En 1883 est inauguré le train le plus luxueux du monde. Une légende est née, l’Orient Express. Lequel traverse les grandes capitales européennes, relie l’Occident aux portes de l’Orient. L’épopée prend fin en 1977. Au début des années 80, le voyagiste et homme d’affaires d’origine suisse Albert Glatt décide de ressusciter le train mythique en rachetant des voitures historiques et inaugure le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express.

© Maxime d’Angeac – Wagon jour

Ce Train-Croisière de rêve circule alors entre Zurich et Istanbul et connaît un succès retentissant. Sous le nom d’Extrême-Orient-Express, le train effectue le plus long par-cours jamais réalisé en reliant Paris à Tokyo dans les années 80. Malgré l’exploit, le train s’arrête quelques années plus tard et disparaît. Sur les 17 voitures d’origine qui vont être réhabilitées et de nouveau proposées à une riche clientèle, 13 ont été retrouvées en Pologne, non loin de la frontière biélorusse, abandonnées mais avec leur intérieur presque intact.

© Maxime d’Angeac ; le restaurant

Le groupe hôtelier Accor, désormais seul aux commandes de l’Orient-Express (la SNCF lui a cédé ses parts), a confié la réhabilitation de ce train de légende à l’architecte Maxime d’Angeac, lequel réalise depuis 20 ans des projets de restauration et de décoration de prestige. Inspiré par les codes de l’Art déco, des style Empire et contemporain, il s’est glissé dans la peau de ses créateurs, de René Prou à Suzanne Lalique.

© Maxime d’Angeac – Bar soir

Dès 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, les premières voitures seront exposées et les voyageurs pourront accéder pour la première fois à bord. Ils découvriront les décors inédits du futur train. L’exploitation commerciale devrait débuter en 2025. Le nouveau train comprendra 34 suites et reprendra notamment le parcours historique de l’Orient-Express, entre Paris et Istanbul, de 1883 à 1977, qui inspira notamment Agatha Christie.La filiale du groupe Accor va par ailleurs lancer un autre train de luxe en Italie, l’Orient Express La Dolce Vita, et prendre l’exploitation de deux beaux hôtels rénovés, La Minerva à Rome et l’Orient Express Palazzo Donà Giovannelli à Venise, deux établissements attendus pour 2024.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.