Air France-KLM devient actionnaire de référence de SAS

Le Conseil d’administration de la compagnie aérienne scandinave a retenu l’offre de reprise présentée par Air France-KLM conjointement avec deux fonds d’investissement.

Après avoir raté le coche avec ITA Airways, on attendait Air France-KLM du côté du Portugal, le groupe franco-néerlandais s’étant déclaré intéressé par la compagnie portugais TAP en cours de privatisation. Et le voilà qui rebondit dans le nord de l’Europe, devenant l’un des principaux actionnaires de la compagnie scandinave, avec la prise de 20% de son capital pour un investissement de 145 millions de dollars. Et Air France-KLM d’ajouter qu’elle était prête à augmenter sa participation afin d’en devenir l’actionnaire de contrôle dans les deux ans.

Le nouveau tour de table compte aussi deux fonds d’investissement, l’américain Castlelake, qui prend 32% du capital du transporteur, et le danois Lind Invest. Au total, les investissements d’Air France-KLM et des deux fonds s’élèvent à 1,175 milliard de dollars.

L’Etat danois – qui était jusqu’à présent le premier actionnaire de la compagnie avec l’Etat suédois – reste de la partie avec 26% du capital.

SAS peut donc respirer. En juillet 2022, au début d’une grève des pilotes, la compagnie se plaçait sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine. Sa direction ne manquait pas alors d’interpeller sur les conséquences du conflit, estimant que ce dernier menaçait sa “survie”. Quinze jours plus tard, un accord était trouvé avec les syndicats des pilotes, mettant fin à la grève. Restait à trouver de l’argent frais.

Rappelons que SAS est aujourd’hui membre de l’alliance Star Alliance, Air France-KLM de l’alliance SkyTeam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.