Airbus dévoile sa cabine d’avion du futur

A quoi pourrait ressembler la cabine d’avion du futur ? Sur quelles évolutions majeures travaillent les ingénieurs d’Airbus ? Le constructeur aéronautique européen vient d’en présenter un aperçu, par le biais de l’Airspace Cabin Vision 2035+. Inutile de trop s’attarder sur les visuels de cabines avec ces parois et plafonds transparents, qui font rêver mais laissent songeur et semblent assez peu réalistes (pourquoi ne pas envisager également un plancher transparent sur certaines parties de l’avion, pour les amateurs de sensations fortes…).

Le responsable du marketing des cabines d’Airbus, Ingo Wuggetzer, a ainsi mis l’accent sur trois « piliers ». Sans surprise, l’un d’eux est la décarbonation. Afin d’améliorer l’empreinte environnementale et le cycle de vie total de l’aéronef, l’avioneur invite à s’inspirer de la bionique et du biomimétisme pour réduire jusqu’à 40% du poids de tous les éléments structurels et de revêtement de l’appareil. Ce qui suppose aussi un changement d’approche substantiel, et une transparence renforcée, de la chaine d’approvisionnement. Dans une même démarche, la “circularité” doit permettre de « repenser, recycler, réparer et réutiliser » les matériaux, dont le recyclage des plastiques polymères et l’utilisation de déchets carbone de l’A350.

Pour travailler sur cette cabine du futur, Airbus a collaboré avec dix compagnies aériennes – dont Lufthansa et Delta – et huit entreprises technologiques. Des études très poussées ont été réalisées auprès des passagers. Des premières applications pratiques sont déjà envisagées pour cette année.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.