Montée en force à Bruxelles des stations et départements des Alpes du Sud, réunis il y a quelques jours au Work17 à Bruxelles pour présenter avec succès la saison d’hiver qui approche.

Le CRT PACA et trois départements alpins – Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes et Hautes-Alpes – ainsi qu’une quinzaine de stations de ski ont présenté leurs attraits neigeux et autres pour cette saison hiver 2023-2024. La particularité de la quasi-totalité des stations de ski de ce coin de France est leur caractère familial et plutôt ensoleillé.

Pas de mastodonte (même si nous n’avons d’un point de vue touristique rien à l’encontre des grandes stations) mais davantage des petites bourgades à taille humaine avec de belles pistes de ski et autant de bonnes opportunités pour les skieurs… même si ceux qui ne pratiquent pas la glisse ne sont pas oubliés avec de plus en plus de nouveautés et alternatives !

Ces villages aux maisons de bois ou de pierre s’appellent Crévoux, Saint-Véran, la Grave, Haut Champsaur, Serre Chevalier Briançon, Montgenèvre… Au cœur d’une nature intacte et soigneusement préservée, tout un éventail d’infrastructures pour se loger s’offre, depuis les hôtels de luxe et leurs spas jusqu’aux locations et chambres d’hôtes avec de nombreux labels. Le tout facilement joignable depuis la Belgique (auto, train et avion) avec un ensoleillement privilégié…

Sophie Rey agence de développement des Hautes-Alpes : « Les Alpes du Sud sont présentes à Bruxelles pour un workshop de lancement de la saison d’hiver 2023-2024 qui s’annonce déjà très prometteuse. Nous sommes avec la région PACA et un collectif des trois départements et leur vingtaine de statons. Nous présentons les atouts qui les caractérisent et ceux qui les différencient. C’est vrai qu’il y a une histoire d’amour entre les Belges et les stations du sud (premier marché étranger émetteur sur les Alpes du Sud. »

Vicenzo Copolla, Montgenèvre : « La station se trouve dans les Hautes-Alpes à la frontière italienne avec les facilités pour s’y rendre. Il y a une sortie d’autoroute à 15 km et une gare TGCV idem à 15 km, l’aéroport de Turin n’est qu’à 80 km… Il y a trois raisons très simples pour se rendre chez nous. Nous sommes tout d’abord un grand domaine skiable de 400 km de pistes avec la particularité de pourvoir skier jusqu’aux sommets via des pistes vertes et bleues.

Notre domaine est connecté à l’Italie avec les pistes italiennes qui ont accueilli les JO en 2006. Notre station fait également le bonheur des familles avec des itinéraires en raquette, du ski de rando et des balades pour les piétons. L’hôtellerie présente un ensemble balnéo et spa, pour profiter des bienfaits de l’eau et de la montagne. Et enfin, vient la gastronomie avec l’Italie voisine et la France qui nous offrent leurs délicieuses spécialités. Bref, ce mix entre ski, sport, culture et art de vivre… On peuit trouver tout çà chez nous ! ».

Amélie Benz, Les Orres : « On est donc au cœur des Hautes-Alpes, pas très loin de Briançon, au-dessus du lac de Serre-Ponçon, donc un domaine skiable fort sympathique… On a l’occasion de skier dans les canyons, donc c’est assez atypique au cœur de forêts de mélèzes. Donc c’est aussi le côté dépaysant par rapport aux Alpes du Nord. On ne fait pas que du ski évidemment. Toute l’offre a été développée pour les familles avec une riche offre d’après ski, que ce soit la tyrolienne, l’airboard, le vélo sur neige et puis la grande nouveauté de l’hiver : le pôle sport qui est une innovation et un centre de loisirs dernière génération avec des simulateurs d’activités : ski, parapente, canoë-Kayak, VTT, etc.

Pour donner envie aux gens de découvrir l’environnement outdoor. Nous avons un tapis incliné pour faire du ski indoor qui va servir à la fois aux clubs, aux athlètes mais aussi aux skieurs débutants. Avec 2 salles d’escalade de dernière génération, aussi pour les enfants, les familles et les experts, il y a des modules colorés et ludiques en auto-assurage. Nous avons également une offre d’hébergement qui monte en gamme avec le label « qualité hébergement ». Et puis des événements qui rythment toute la saison des fééries de Noël Nouvel an en passant par le Festival Détox et bien-être et une semaine carnaval… dédiée aux Belges ».

La suite des interviews dans la vidéo. Pauline et Diane nous parlent de la vallée de l’Ubaye. Maeva Noël de Serre-Ponçon nous évoque ces deux stations. Julie Rogissard du Dévoluy nous parle de sa superbe montagne… Puis ce sera la ville de Nice et son magnifique arrière-pays présenté par Isabelle Billey-Quéréé.

Ensuite, Cynthia Rezgui nous parle des fabuleux Écrins. La Station de Valberg est décrite par Alexis Barrois, directeur Pôle Tourisme. Ensuite, Isabelle Desbets (accompagnée par Claudine Departz) nous parlent des Alpes de Haute Provence. La fin est laissée au Queyras avec Alexia Grossan puis description des Hautes Vallées (La Grave, l’Izoard et la Clarée) avec Magda Molinari avant une petite dégustation de liqueurs et douceurs par la Distillerie des 4 Frères…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.