Amsterdam-Schiphol : les compagnies aériennes attaquent le gouvernement néerlandais

Le groupe KLM (près de 60% du trafic à l’aéroport de Schiphol avec les compagnies KLM, KLM Cityhopper, Martinair, Transavia), en accord avec Air France-KLM, ainsi que Delta Air Lines, Corendon, easyJet et TUI s’unissent pour engager une procédure en référé contre le gouvernement néerlandais qui veut limiter les vols à l’aéroport de Schiphol pour des raisons écologiques. Les compagnies aériennes sont persuadées qu’elles peuvent réduire les nuisances sonores et l’impact sur l’environnement tout en conservant le nombre de vols actuel. Elles maintiennent que la décision, unilatérale et soudaine du gouvernement néerlandais, de réduire le nombre de vols annuel de 500 000 à 460 000 en 2023 (et jusqu’à 440 000 en 2024) est incompréhensible.

Les transporteurs rappellent qu’ils ont déjà réalisé des investissements de plusieurs milliards d’euros pour atteindre leurs objectifs à court et à long terme, conformément à leurs propres plans de décarbonisation et aux politiques gouvernementales. La justification du gouvernement néerlandais, précisent-ils, repose uniquement sur des restrictions opérationnelles sans tenir compte d’autres solutions viables pour réduire les nuisances sonores.

L’association industrielle BARIN a, elle aussi, indiqué qu’elle soutenait pleinement cette initiative. Elle est également soutenue sans réserve par Airlines for Europe (A4E) et European Regions Airline Association (ERA), puisque la réduction du nombre de vols à Schiphol risque d’impacter tout le secteur de l’aviation dans l’Union Européenne. Enfin, IATA et plusieurs autres compagnies aériennes vont également saisir la justice et engager une procédure contre le gouvernement néerlandais.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.