Anne-Sophie Snyers (BTC) : “Toutes les formations devraient être gratuites, on y travaille !”

La Belgian Travel Academy tient une assemblée générale ordinaire suivie d’une assemblée générale extraordinaire ce jeudi 8 décembre en distanciel, à 18h. Il est encore temps de s’y inscrire (*).  Un moment important, puisque sera actée la transmission des projets formations et CERTA à la Belgian Travel Confederation (BTC), et la dissolution de l’asbl BTA. A quelques heures de ce passage de témoin, Anne-Sophie Snyers, sa CEO, fait pour nous le point sur ces deux projets piliers de la BTC, avec la Travel Intelligence (dont le premier rapport va sortir en janvier) et la durabilité. Interview.

La Belgian Travel Academy est une initiative wallonne née en 2018. L’une des grandes nouveautés des derniers mois est son ouverture aux néerlandophones…
Anne-Sophie Snyers : Nous avons largement repensé son modèle en 2021. Auparavant, ceux qui avaient payé pour avoir accès aux formations devaient en suivre un minimum pour obtenir le label CERTA (CERtified Travel Agent). Les néerlandophones estimaient toutefois que les conditions d’obtention du label étaient trop légères. Aujourd’hui, pour l’avoir, il faut répondre à 19 critères dont le suivi de cinq formations de base obligatoires. Ces dernières sont des e-learnings, ce qui permet de les suivre quand on veut et où on veut.

Autre changement, les inscriptions auparavant se faisaient par agence, elles sont désormais individuelles. Fin 2019, nous avions 217 agences de voyages francophones membres de la BTA (environ 1 200 personnes). Nous avons aujourd’hui 3 076 personnes équivalent temps plein inscrites sur notre plateforme, soit entre 4 000 et 4 500 personnes, sur les 7 500 – dont 2 000 indépendants – travaillant dans le secteur. Les Flamands comptent déjà pour environ la moitié d’entre elles.

Dès l’an prochain, le label CERTA est de retour, dans une version plus complète et avec une portée nationale…
A-S.S : La plateforme est de nouveau en ligne depuis le 14 novembre. Pour avoir le CERTA, qui sera valable deux ans, il faut désormais qu’au moins une personne sur cinq dans l’agence ait suivi les cinq formations obligatoires. Ces dernières couvrent la base des connaissances académiques d’un agent de voyages. Je rappellerais que le CERTA est un vrai label devenu national, soutenu par le politique, auparavant par la région wallonne, désormais au niveau fédéral. Il va être une obligation pour répondre aux appels d’offres publics. Et nous allons le valoriser par le biais de campagnes grand public l’an prochain, ce sera un vrai gage de qualité et de professionnalisme. Nous comptions 141 agences labellisées fin 2019, nous visons les 200 fin 2023.

L’autre grande nouveauté, c’est bien sûr la gratuité des formations…
A-S.S : C’est le cas en effet depuis le début de l’année pour les employés des agences de voyages et tour-opérateurs. Elles sont financées, pour les années 2022 et 2023, par le Fonds social qui s’occupe de notre commission paritaire, le Cefora. Toutes les formations sont donc gratuites pour les employés de la CP200 et leurs patrons qui ont introduit un plan de formation auprès de ce dernier. Pour les indépendants en revanche, elles ne sont pas toutes gratuites. Ce sera d’ailleurs l’un de mes objectifs pour 2023 : trouver des financements afin que toutes les formations des indépendants soient gratuites.

Combien de formations aurez-vous organisé en 2022 ?
A-S.S : Environ 170 cette année, un chiffre en retrait par rapport à 2021 et 2019, qui s’explique par l’activité soutenue dans les agences du voyage, mais aussi par le manque de personnel. D’où la mise en place des sessions de e-learning qui rencontrent un certain succès, avec de nombreux inscrits ; nous en avons mis en ligne en septembre – deux en Wallonie et autant en Flandre – puis en novembre. Rebelote en janvier-février prochain. Nous comptons en proposer d’autres en 2023.

Parmi les autres formations les plus demandées, je citerais les techniques de vente ou encore le légal et la TVA. Mais nos formations sont presque toutes différentes. L’an prochain, nous souhaiterions mettre un coup de booster sur les voyages durables, rouvrir la plateforme aux partenaires et relancer les formations commerciales.

(*) Pour vous inscrire et recevoir le lien vers la réunion en distanciel, veuillez envoyer un mail à anne-sophie@bta-travel.be.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.