Avec NAAR, le salon IFTM (Paris) s’est mis à l’heure belge (vidéo)

la délégation belge à la gare du Midi

IFTM-Top Resa était « the place to be », la semaine dernière à Paris, pour des rencontres B2B du tourisme national et international avec les innovateurs et les leaders du secteur du voyage. NAAR a invité à cette occasion une trentaine d’agents de voyages belges à s’y rendre (avec SNCB et Eurostar), en présence du fondateur de Naar bespoke travel, Frederic Naar lui-même.

Olivier Dewit, country manager BeNeLux, a d’abord tenu à rappeler que «Naar n’est pas un jeu de mot ni un acronyme mais bien un nom de famille. Et s’il est possible d’imaginer tous les jeux de mots et formules qui impliquent « naar » (ndlr : qui signifie « vers » en néerlandais) comme « reizen naar America, etc. » ou « webinaar », Naar n’a rien à voir. Car Naar est le nom d’un tour-opérateur qui propose des voyages sur mesure, ou mieux, bespoke, à savoir « ultra Tailor made ». Nous proposons donc des voyages sur mesure avec une technologie mise à la disposition des agences (disponible en Belgique d’ici deux semaines) ainsi qu’une équipe de réservation avec plus de 100 employés. Ce n’est donc pas une petite structure car il y a des bureaux à Milan, Rome, Naples, Francfort et Paris ainsi que depuis peu à Bruxelles ».

« Point de vue destinations proposées, nous n’allons pas toutes les énumérer car on en a plus de 35 à travers le monde. Il peut s’agir de circuits préétablis ou bien d’excursions et de tours accompagnés. Avec notre expertise locale en Belgique (le team parle français et néerlandais) on est renforcé par léquipe internationale. La philosophie de Naar c’est d’avoir des équipes locales mais qui sont aidées par des spécialistes partout dans le monde avec la connaissance de collègues italiens, français, allemands, etc.

Et cela, pour augmenter notre propre production. En plus de la technologie, on offre des garanties de T-O car nous ne sommes pas seulement une plateforme, nous offrons de vraies garanties et sommes affiliés au Fonds de Garantie, à la VVR et nous sommes en discussion avec l’UPAV. Bref, nous sommes vraiment une boîte belge, installée en Belgique mais dans un groupe italien. Nous proposons notamment des documents et une bagagerie de qualité. Cela fait déjà 6 mois que nous travaillons avec Frederic Naar et nous comprenons les besoins des agents de voyages et des clients. »

Drew Descheemaeker, Olivier Dewit et Frederic Naar

«Mon nom de famille, comme l’a rappelé Frederic Naar, managing director, trahit en effet des origines lointaines situées en Hollande il y a plusi’eurs générations… Nous sommes une entreprise familiale qui vient d’une longue tradition de tourisme. Imaginez : mon grand-père a créé son tour opérateur en Italie en… 1931 ! Il n’y avait quasi pas d’agences à l’époque ou très peu. Bien-sûr, pendant la guerre, on a arrêté et après, j’ai commencé à travailler dans la boîte de famille et quand j’avais 21 ans environ, juste après le service militaire, j’avais déjà un grand background en tourisme. Je m’occupais notamment des Amériques à l’époque mais après quelques années, mon père a vendu la boîte ».

« De mon côté, j’aimais beaucoup la technologie et après des études plutôt mathématiques, j’ai créé un système pour notre société. En 1996, on était un tout petit T-O avec notre propre système original parce que ça n’existait pas. Maintenant, j’ai une équipe de développeurs avec moi et la boîte est arrivée à une centaine de personnes. Mais nous avons toujours cet esprit d’entreprise familiale qui fait du tourisme depuis plusieurs générations. En sachant que mon grand-père, né en 1899… a travaillé jusqu’à 94 ans, vous imaginez qu’en ce qui me concerne, je vais continuer comme lui !… Donc, nous sommes un T-O classique mais avec une clé très moderne vis-à-vis de la technologie parce que c’est ce qui est important. Les clients d’aujourd’hui sont sur internet et sont dès lors super bien informés ».

Photo de l’équipe NAAR à Paris

« On a des challenges avec les gens qui achètent en ligne, a-t-il poursuiv. Mais à partir du moment où vous savez quels sont les besoins et les budgets de vos clients, on connaît un peu mieux le produit et donc on va donner du conseil et trouver le bon voyage. Lequel n’est souvent pas le moins cher ! Mais c’est important qu’ils aient un bon voyage parce que ce le plus important, c’est peut-être dépenser 100 € de plus et bénéficier des conseils et d’un meilleur hôtel à New York ou d’un bon resort aux Maldives. Nous travaillons énormément sur nos produits avec une équipe de 10 personnes qui ne font que du contracting sur toutes les destinations, non seulement pour l’Italie mais pour les autres marchés ».

« Nous proposons également des sets de voyage et imprimons des road-books (avec notre propre imprimerie) qui est un guide imprimé en format A5 et en couleur, lequel est personnalisé tout en évitant d’avoir un guide de 500 pages (dont la plupart des infos pratiques sont inutiles). Ce sont en effet nos spécialistes qui écrivent le mini-guide pour chaque client. Autre aspect très intéressant, si le client est d’accord, nous pouvons le suivre via une app’ et un tracking. Pour l’anecdote, nous avons eu des clients bloqués dans la neige un premier janvier dans le Colorado. Grâce à ce tracking, nous avons pu aider la police à les retrouver! Notre équipe internationale travaille 24h/24h et peut proposer une assistance à tout moment. Et quel que soit le problème (ouragan, incendie, annulation de vol …), le client n’aura jamais à sortir sa carte de crédit… ».

La vidéo donne également la parole à une nouvelle recrue, Drew Descheemaeker, sales manager Bruxelles, Wallonie et grand-duché qui se réjouit de cette nouvelles collaboration.

Quelques témoignages des agents de voyages sur place complètent la vidéo… Davy van Acker, Iberostar : «Cette journée ici est une belle surprise : il n’y a que du B2B et c’est le moment d’en profiter à 200% avec les T-O, les agences de voyages, les réseaux… ».

Olivier Giacomini, Sunnycars : « c’est bien de voir ce qui se passe ici en France, avec parfois des choses différentes de ce qui est proposé en Belgique. Il y a vraiment des produits extraordinaires ici…».

Gérald en Amérique : « Chouette, le Canada près des USA, un super bon salon pour moi, très intéressant avec plein de contacts fructueux ! ».

Olivier Dewit débriefe : « C’était un grand succès et nous avons rencontré 40 agents de voyages avec la trentaine venue en train aujourd’hui mais également ceux qui étaient déjà sur place ces jours-ci. Nous avons fait le plein de rendez-vous avec des DMC, des relations, des contacts… ».

Aurélie Lembourg et Cécile, DreamTours Mons : « Une journée super enrichissante avec de très bons contacts et plein d’idées pour proposer des destinations futures avec des contacts intéressants et sécurisants. Oui, de belles rencontres et de bons contacts, avec des offices de tourisme, des DMC… ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici