Bienvenue à Paris!

© Hervé Ducruet

C’est confirmé : la grève à la SNCF et à la RATP est reconduite ce vendredi 6 décembre 2019, avec de nouvelles perturbations à prévoir sur les TGV, TER… et dans les airs. Jusqu’à quand ? Victimes collatérales, des sites touristiques emblématiques ont été fermés par manque de personnel. Rebelote demain, ce week-end… et jusqu’à quand ?

Les prévisions de trafic générales, dévoilées par la SNCF ce jeudi, prévoient pour demain 1 TGV sur 10 en circulation, 30% des TER assurés (et remplacés essentiellement par des bus) et 15% des Transilien en circulation.

Alors que la SNCF comptait 55,6% de grévistes hier jeudi, les agents de la compagnie ont voté la reconduction de la grève pour vendredi, « tous syndicats confondus », a annoncé l’UNSA-Ferroviaire. La grève contre la réforme des retraites devrait aussi se poursuivre à la RATP, plusieurs sources syndicales ayant également assuré une reconduction du mouvement.

Pour l’aérien, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) prévoit 20% de vols annulés jeudi 5 décembre. La situation pourrait durer et la grève aller au-delà. L’USAC-CGT, premier syndicat à la DGAC et deuxième chez les contrôleurs aériens, appelle à la grève les 5, 6 et 7 décembre…

Touristes déçus…

© Hervé Ducruet

Premiers touchés, les sites touristiques franciliens. L’Arc de Triomphe et la Sainte Chapelle, parmi les monuments; le Musée d’Orsay, le Musée de Cluny, le Musée Picasso, le Musée Guimet, parmi les musées, n’ont pas ouvert leurs portes jeudi.

Le château de Versailles a également été fermé mais les jardins étaient accessibles. La tour Eiffel l’a été également ce jeudi car, les effectifs présents n’étaient pas « suffisamment nombreux pour ouvrir le monument dans des conditions de sécurité et d’accueil optimales pour le public», précise la SETE, faisant savoir que « le parvis était néanmoins accessible gratuitement (et a) présenté ses excuses au public qui avait prévu de visiter le monument », est-il ajouté dans le communiqué.

Et pour vendredi et le week-end à venir et les jours suivants… on fait un copier-coller ?

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.