Bourgogne Franche-Comté, terre promise du tourisme d’affaires

Le marché MICE (Meetings, Incentives, Congress, Events) compte pour la moitié de l’activité touristique de la région Bourgogne-Franche-Comté. Pas étonnant que Bourgogne-Franche-Comté Tourisme (BFC Tourisme) multiplie les rendez-vous pour faire connaitre son offre auprès des agences événementielles et des organisateurs de réunions professionnelles. Pour ce faire, elle peut compter sur le soutien de l’agence parisienne Partance, experte du marché MICE sur les pays francophones européens.

Ses efforts de promotion passent aussi par la Belgique où Partance organise régulièrement des workshops et ateliers dédiés à ce marché du tourisme d’affaires. “La Belgique est notre premier marché étranger, devant les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Les plaisirs de la table et nos vins ont un fort pouvoir d’attraction sur nos voisins belges” a d’ailleurs rappelé Sophie Ollier-Daumas, directrice générale de BFC Tourisme, lors d’une soirée début décembre dans les beaux espaces du Huit Valois à Paris.

Sur les 140 membres du Club Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events, une trentaine étaient présents ce soir-là dans la capitale française, à commencer par les principales destinations affaires de la région (Beaune, Dijon, Mâcon, Besançon, Belfort, Nevers, Yonne…).

Marie-Hélène Vernerey, depuis septembre dernier en charge de la presse et de la promotion sur le segment du tourisme d’affaires au sein de BFC Tourisme, en a profité pour vanter les atouts de la plateforme dédiée seminaires.bourgognefranchecomte.com. “Elle permet de faire des demandes de devis pour des séminaires, réceptions, teambuildings et autres congrès, pour trouver une agence événementielle. Nous intervenons pour notre part, gratuitement, sur la dimension information, conseil et mise en relation avec les prestataires”.

Notre top 3 des lieux événementiels

– L’Abbaye de Reigny, située au sud d’Auxerre (Yonne) est un lieu magnifique pour les réceptions, avec son réfectoire des moines du XIVème siècle aménagé pour y accueillir des événements de prestige (jusqu’à 350 personnes pour des conférences). Ses propriétaires Louis-Marie et Béatrice Mauvais vous accueillent aussi dans la demeure familiale (14 chambres) et dans une ancienne maison de retraite toute proche (à Vermenton) transformée et ouverte en 2018, le Logis Saint-François (44 chambres) qui n’accueille que des groupes.

– le Château de Saint-Aubin, situé dans le village de Saint-Aubin, au sud de Beaune (Côte d’Or), est une belle propriété aménagée pour devenir dans les toutes prochaines semaines une destination MICE à part entière. On y trouve une cuverie pour les réceptions (350m2, 250 personnes) et des espaces de séminaires (de 10 à 25 personnes), tout cela au coeur des vignes.

– le Village Vacances Le Duchet, dans le Jura, a terminé en juin dernier un vaste programme de rénovation qui aura duré un an et demi. Ce complexe doté de 53 chambres, d’une piscine intérieure naturelle, de plusieurs salles de séminaires (10 à 120 personnes), accueille aujourd’hui 70% de groupes, surfant sur l’attraction croissante pour des événements « nature ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.