BTC : retour sur la soirée “networking event” au VOLTA XL (vidéo)

Grand succès il y a quelques jours pour la soirée networking qui se déroulait au VOLTA XL, une nouvelle adresse bruxelloise très prometteuse. C’était l’occasion de fêter une première année d’existence de la BTC devant un parterre d’une centaine d’invités. Et de lancer quelques nouveautés…

Parmi les invités, on notait la présence d’Annick Desmet, présidente de la VVR ainsi que Philippe Hagelstein, président de l’UPAV. Il y avait également la présence de tour-opérateurs et de grosses agences de voyages de Bruxelles et des deux côtés de la frontière linguistique, sans oublier les deux partenaires et sponsors, Frédéric Deschamps et Sofie Van den Driessche pour Lufthansa Group et TUI ainsi que Brussels airlines, Brussels airport…

Anne-Sophie Snyers s’est tout d’abord réjouie de pouvoir compter sur ses sponsors principaux sans qui cette belle soirée aurait été impossible. « Je vais également vous présenter les personnes qui sont sur ces projets avec moi : il y a d’abord Sébastien qui partage son temps entre la VVR et la BTC, qui est un homme de chiffres, mais aussi un homme de formations. Et puis, j’ai la joie d’avoir deux nouvelles collaboratrices depuis la semaine dernière qui sont là présentes avec nous ce soir, Lisa et Margot. Lisa va nous aider pour les formations et Margot pour le projet ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)… Je voudrais également remercier Koen van den Bosch (VVR) parce que Koen a plus qu’un fulltime avec nous : il est super présent sur tous nos projets. Et donc, merci à toi Koen, merci à vous tous de fêter avec nous notre première année ce soir ! ».

Anne-Sophie Snyers

Anne-Sophie Snyers a également souligné le fait que le VOLTA XL où avait lieu la soirée, lequel était encore en réfection) mais représentait également un peu l’idée de la BTC avec toute sa diversité en termes d’idées, de projets et d’innovations. Le VOLTA XL est une idée qui s’est concrétisée en l’achat et la rénovation d’un site industriel (ancienne centrale électrique). Ce projet porté par un collectif vise à réhabiliter ce lieu magnifique avec ses espaces qui se remplissent de nouveaux équipements. L’idée a vu le jour il y a quelques années. Entre ville et écologie, patrimoine industriel et historique, architecture contemporaine pour le logement et les activités professionnelles, éducatives, sportives, culturelles… voici une belle réalisation dont on va parler de plus en plus dans l’avenir.

Sebastien Pauwels

Sebastien Pauwels a parlé de chiffres (les rapports et bilans sont disponibles en ligne ou en prints). « On a une croissance vis-à-vis de l’année dernière de 20% au niveau du chiffre d’affaires et de 7% au niveau du volume. On note déjà une tendance et on voit donc le chiffre d’affaires qui a été réalisé au cours des différents mois et on constate que effectivement janvier février et mars étaient des mois exceptionnels ! Pour malheureusement redescendre après en avril mai et juin… Donc je crois que tout le monde qui est actif ici dans le secteur va un peu retrouver aussi cette tendance dans les chiffres… La soirée bilingue s’est poursuivie avec une foule d’infos et d’interventions, notamment celles de Frédéric Deschamps et Sophie Van den Driessche qui répondaient à la question « comment votre société communique-telle à propos de sa gestion de la durabilité ? ».

Frederic Deschamps et Sofie Van den Driessche

Puis ce fut le tour avec l’occasion de parler du CERTA (Certified Travel Agent) et de ses nouveaux membres, de Travelife, de ECTAA, de Sustour, de Fit for 55, du projet ATRE, du KMO portefeuille, de CEFORA… Quelques-unes des structures qui sont de véritables phares et balises qui aident à bien progresser sur cette mer d’incertitudes et de challenges.

Philippe Hagelstein

Un sondage en ligne direct (via smartphone) très instructif) était proposé avec quelques questions comme « Quand vous achetez un voyage, tenez-vous compte des labels environnementaux et autres logos de certification ? » ou « avez-vos compensé vos émissions de CO2 lors de votre dernier voyage ? »… Une soirée très instructive et passionnante qui s’est terminée par un repas en plusieurs services préparé par une étoilée Michelin de la capitale Isabelle Arpin…

Annick Desmet

Infos : Anne-Sophie Snyers (Belgian Travel Confederation) [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.