BTC : un premier trimestre solide pour le secteur du voyage belge

Le secteur du voyage organisé (agences de voyages et tours opérateurs) dépasse actuellement les années de référence 2019 et 2022, tant en terme de réservations qu’en terme de chiffre d’affaires et de nombre de voyageurs. Alors que les voyages “leisure” dépassent les prévisions, le marché des voyages d’affaires se redresse lui aussi, plus lentement. 

La Belgian Travel Confederation (BTC) a édité le 20 avril dernier son second rapport “Travel Intelligence”, analysant les chiffres et tendances de ce premier trimestre 2023. Il s’agit de comparer les tendances du secteur du voyages en général avec les chiffres réels d’un panel d’une centaine d’agences participantes à son étude trimestrielle. S’y ajoute une première analyse de Google Trends & Insights, un état des lieux des règlementations en cours ainsi que l’analyse de deux “opinion paper” quant aux perspectives et solutions du voyages avant d’atteindre le “netzero émission” en 2050. L’industrie du tourisme belge se prépare, elle aussi, aux changements en cours.

Les analyses du premier trimestre montrent que le secteur du voyage organisé (agences de voyages et tours opérateurs) dépasse actuellement les années de référence 2019 et 2022, tant en terme de réservations qu’en terme de chiffre d’affaires et de nombre de voyageurs : le secteur des voyages organisés a donc su tirer profit de la pandémie grâce à un professionnalisme reconnu.

Alors que les voyages “leisure” dépassent les prévisions, le marché des voyages d’affaires se redresse lui aussi, plus lentement. En Europe, ils représentent 27 % des émissions CO2 attribués à l’aviation, contre 15-20% au niveau mondial: c’est dire si le secteur à de grands défis d’adaptation devant lui. Et pourtant: le secteur des voyages est un levier important pour la reprise économique dans le monde entier (1 personne sur 10 dans le monde y travaille directement ou indirectement), tout en étant confronté à des défis importants.

Le Travel Intelligence Report fait référence aux problématiques actuelles (durabilité, coût, population) et constate une volonté réelle de collaboration, d’harmonisation et de solidarité entre tous les acteurs. La directive européenne sur le développement durable des entreprises (annoncée pour 2025) est, par exemple, une incitation positive à l’action, mais aussi une règlementation auquel il faut se préparer.

Le rapport fournit un aperçu et un contexte concernant ces réglementations qui auront un impact sur le secteur du voyage en revenant sur les initiatives originelles et leurs évolutions actuelles. La Belgian Travel Confederation vise ainsi à fournir aux parties prenantes du secteur belge du voyage les “facts & figures” actualisés trimestriellement et ose des recommandations favorisant des partenariats clés qui permettront à tous les acteurs de se préparer et de prendre des décisions importantes pour naviguer avec succès dans une nouvelle réalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.