Chez Brussels Airlines et Ryanair, accords trouvés avec les pilotes et PNC

Les syndicats représentant les pilotes travaillant pour Brussels Airlines sont parvenus à un accord avec la direction de la compagnie belge. Le personnel de cabine de Ryanair basé en Belgique ont eux aussi approuvé un accord préliminaire avec la direction de la low-cost irlandaise. Les menaces de grèves s’éloignent chez les deux transporteurs.

Le climat social s’est sensiblement apaisé chez Brussels Airlines et Ryanair ces jours-ci en Belgique. Les syndicats et la direction de la filaile du Lufthansa Group sont parvenus à un accord sur les salaires vendredi dernier, a confirmé Tim Roelandt, membre du syndicat, cité par notre confrère Aviation24.be. Des concessions ont ainsi été faites pour compenser la perte de pouvoir d’achat acceptée par les pilotes pendant la pandémie, aggravé par le niveau actuel de l’inflation. Tout risque de grève des pilotes est désormais «écarté», a ajouté Jolinde Defieuw, déléguée au syndicat chrétien flamand.

Chez Ryanair, les PNC (personnels naviguants commerciaux) basés en Belgique ont approuvé ce samedi un accord préliminaire annoncé une semaine plus tôt par les syndicats ACVpuls et CNE, comme le révèle le média en ligne air-journal.fr. L’accord garantit le salaire minimum légal pour le secteur, et un minimum mensuel de 75 heures de vol comptabilisés dans le revenu. Il inclut également un rythme de cinq jours on-trois jours off. Le personnel de cabine a voté à 92% en faveur de cet accord. Toute menace de grève des PNC est dès lors suspendue si ce contrat est respecté par la direction de Ryanair, précise la CNE, prudente, au regard des entorces aux règles et à la législation belge par la low-cost irlandaise ces dernières années.

VDM

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.