City Break culturel à Kaunas, capitale européenne de la culture 2022: Yoko Ono, Marina Abramović, architecture Art déco et 1.000 événements

Kaunas Old Town - Photo credit- Andrius Aleksandravičius

Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie, a été choisie comme Capitale européenne de la culture 2022. Le titre culturel prestigieux a permis à la ville d’amplifier son programme culturel et d’épater les résidents et les visiteurs avec plus de 1.000 événements, une eau impressionnante spectacles, l’exposition Yoko Ono et le style Art déco omniprésent.

Les visiteurs désireux de profiter au maximum de leur séjour à Kaunas ce printemps pourraient goûter à la vie culturelle et à la scène artistique dynamique de la ville grâce aux attractions incontournables suivantes.

Expositions immersives de Marina Abramović et Yoko Ono

En tant que capitale européenne de la culture 2022, Kaunas a quelques joyaux disséminés tout au long du programme d’événements d’une année. Par exemple, les âmes artistiques seront ravies d’apprendre que la célèbre Yoko Ono aura son exposition rétrospective The Learning Garden of Freedom de janvier à septembre, présentant de l’art conceptuel, des installations spatiales, des films expérimentaux et de l’art de la performance.

De plus, l’une des artistes de performance serbes les plus renommées au monde, Marina Abramović, viendra à Kaunas pour présenter son exposition personnelle Memory of Being basée sur sa série The Cleaner. Disponible de mars à juillet, l’exposition prendra la forme d’une installation vidéo, couvrant les œuvres conceptuelles et de performance d’Abramović de 1960 à ce jour, son emblématique manifeste de la vie d’un artiste et sa méthode créative unique.

Mythe contemporain de Kaunas: dose printanière de divertissement

L’un des événements majeurs inscrits à l’agenda culturel du printemps de Kaunas est The Confluence, deuxième volet de la trilogie Mythe contemporain de Kaunas, qui regroupe tous les événements culturels – festivals, concerts, expositions, initiatives – de 2022. L’événement, prévu pour Mai aura lieu au confluent des deux plus grands fleuves lituaniens, Neris et Nemunas, qui sont l’aspect déterminant de la ville, parfois même appelée le lieu de naissance de Kaunas.

Par conséquent, l’événement ne s’arrêtera pas avec des performances impressionnantes pour souligner la magie des eaux qui entourent la ville – un spectacle aquatique, des acrobates, des artistes de cirque, des visites musicales sur la rivière et un projet de conception environnementale révolutionnaire.

Kaunas 2022, les organisateurs de tous les événements de la Capitale européenne de la culture 2022, ont également adapté le programme culturel pour montrer un soutien profond à l’Ukraine affligée par la guerre et ont ouvert un espace culturel et créatif CulturEUkraine au palais de la poste centrale de Kaunas, l’un des plus remarquables lituaniens. symboles de l’entre-deux-guerres. Les locaux, célébrant les artistes ukrainiens, accueilleront des organisations, des communautés et diverses initiatives, et disposeront d’espaces de co-working, de zones d’art-thérapie et de nombreuses expositions.

«Nous voulons que le Centre soit un lieu qui diffuserait les voix et les réalités ukrainiennes dans toute l’Europe. Les artistes pourront utiliser le Centre pour poursuivre leurs activités, tout en entretenant des relations avec d’autres artistes ukrainiens et locaux», a déclaré Virginija Vitkienė, responsable de Kaunas 2022. « La culture et la créativité ont été les balises constantes de l’espoir à travers les moments les plus sombres de l’histoire de l’humanité, aidant les gens à surmonter tous les obstacles et remontant le moral.

Aperçus de l’Art Déco dans toute la ville

Comme la ville est faite pour une itinérance sans fin, Kaunas tire son charme des rues qui sont un spectacle passionnant pour les voyageurs affamés d’art. La tournure de la ville sur le style Art déco et l’architecture moderniste de l’entre-deux-guerres a imprégné les bâtiments, les musées, les hôtels, ainsi que les sites résidentiels et industriels. Même 44 objets modernistes sont répertoriés comme sites du patrimoine européen. Les témoignages les plus estimés de l’architecture moderniste de l’entre-deux-guerres se trouvent au palais de la poste centrale de Kaunas, au musée de la guerre Vytautas Magnus, au cinéma Romuva et au funiculaire d’Aleksotas, l’un des plus anciens téléphériques d’Europe.

Les visiteurs captivés par la possibilité d’apprendre tout ce qui touche à l’Art Déco pourraient trouver leur bonheur au Musée d’Art Déco de Kaunas. Il offre une expérience unique d’immersion dans l’architecture, les histoires réelles de l’entre-deux-guerres et les meubles Art déco et Bauhaus authentiques.

Pourtant, les plaisirs visuels de la ville ne s’arrêtent pas à l’architecture, car les rues de Kaunas sont ornées de gigantesques peintures murales de graffitis, transformant la ville en une impressionnante galerie d’art à ciel ouvert.

Comme la Lituanie a déjà supprimé les restrictions de voyage pandémiques pour de nombreux voyageurs internationaux, le temps doux du printemps et l’abondance d’événements culturels font de Kaunas une destination tentante pour une escapade en ville. Plus d’informations sur toutes les festivités de la Capitale européenne de la culture 2022, les lieux incontournables et les expériences uniques à Kaunas sont également disponibles ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici