Comment allons-nous voyager l’année prochaine ?

La nouvelle année approche à grands pas. Et avec elle, la longue liste de bonnes résolutions… et de fabuleux projets de vacances. L’envie de partir vivre des aventures à l’étranger est bien présente, c’est ce qui ressort de l’étude de l’agence Glenaki Tourism Consultancy, qui dévoile les sept tendances voyages pour 2022.

1. Les réservations directes ont le vent en poupe
Organiser ses vacances ? Les candidats au voyage préfèrent en général le faire eux-mêmes, via entre autres les plateformes de réservation en ligne, telles que Booking.com et Expedia. Les principaux avantages sont d’avoir la flexibilité de pouvoir modifier sa réservation pour une autre date ou une autre destination, et surtout de pouvoir l’annuler jusqu’à 24 heures à l’avence.

Avant la pandémie, la compagnie Ethiopian Airlines constatait que 70 % des clients réservaient leur voyage pour une destination comme les Seychelles via un tour-opérateur ou un agent de voyage. La tendance s’est aujourd’hui inversée, et 30 % seulement effectuent leur réservation via un intermédiaire, tandis que les autres 70 % le font en direct. Même chose pour Singapour : la majorité des touristes réservent leur voyage en direct sur internet.

2. L’atout de la flexibilité
Nous l’avons déjà évoqué : la pandémie nous a contraints à gérer nos vacances avec plus de flexibilité. On veut aujourd’hui pouvoir modifier sa réservation jusqu’à la dernière minute. Certaines entreprises de voyage ont donc décidé de jouer sur la tendance. Comme la compagnie de croisières
Seabourn avec sa «Worry-Free Promise», ou «Promesse sans souci». Elle permet aux passagers d’annuler gratuitement leur voyage au cas où ils seraient contaminés par le coronavirus. Belvilla a également adapté sa politique. Les clients qui ont réservé en 2021 peuvent annuler gratuitement leur séjour jusqu’au 31 mai 2022.

3. Encore plus de last minute
Say hello to the ultra last minute, les gens attendent en effet encore plus longtemps avant de confirmer leur réservation. En raison de l’incertitude face aux limitations de voyages et des mesures sanitaires locales, on préfère être prudent. Dans les régions françaises de Vendée et du Vaucluse, l’ultra last minute a déjà fait son entrée en 2021. En 2022 encore, de nombreux touristes attendront le tout dernier moment pour se décider.

4. Les célibataires ont envie de vacances
Être parent célibataire et télétravailler seul chez soi ? C’est parfois dur à supporter. Il est temps d’appuyer sur le bouton pause et de prendre un bon moment de détente, loin de la pression et des tracas. Et partir sans les enfants, puisqu’ils peuvent à nouveau être gardés par les grands-parents. Les parents célibataires partent en voyage seul ou avec quelques amis. On voit ainsi augmenter cet hiver le nombre de réservations pour des chambres single sous le soleil de
Malte.

Même constat pour la Flandre zélandaise occidentale, en raison de la proximité géographique et de la sensation de vacances que procure le littoral néerlandais. Envie d’un peu plus d’exotisme ? Seabourn dispose encore de quelques places pour les voyageurs en solo, vers des destinations comme Miami, Aruba, Lisbonne, Vancouver, Svalbard, Panama, Auckland, la Barbade et Monaco.

5. Loin de la foule
Les destinations moins fréquentées sont préférées aux pôles d’attraction les plus populaires. En 2022, l’envie de calme et d’authenticité l’emporte.
L’Estonie a le vent en poupe en tant que destination touristique, avec ses hôtels boutiques uniques et ses paysages à couper le souffle. Depuis l’an dernier, des régions de France plus tranquilles comme la Vallée du Loir et le Pays du Mans voient leur demande augmenter parmi les Belges. Et la ville branchée de Leyde est plus prisée que la dynamique Amsterdam.

6. Bond en avant pour les vacances de ski
Elles n’avaient jamais vraiment disparu, mais elles sont de retour en force : les vacances de ski. Car oui, enfin, nous pouvons à nouveau retourner sur les pistes. L’envie d’échapper à la foule, et de choisir des destinations plus petites et plus authentiques, s’impose ici aussi. Le nombre de vacanciers belges dans des domaines skiables moins connus est en augmentation. De nombreux Belges optent pour des vacances de neige en
Slovénie. Le Sud-Tyrol est lui aussi très prisé. En raison du grand intérêt des Belges pour cette région, la compagnie Sky Alps a même lancé une offre de vols directs de Bruxelles à Bolzano.

7. Réservations en masse pour des séjours en famille
Les vacances de Noël rallongées ont une conséquence manifeste: de nombreuses familles veulent prendre du bon temps, et du temps de qualité, hors de la maison. L’offre de grandes maisons de vacances et de chambres familiales confortables étant limitée, il vaut mieux ne pas attendre la dernière minute. C’est la raison pour laquelle les familles réservent déjà leur voyage pour l’an prochain. Et pas seulement pour les vacances d’été.

En 2022, bon nombre de familles partiront en France. Le parc d’attractions du Puy du Fou a ouvert ses réservations en novembre dernier pour le plus grand spectacle nocturne au monde, la Cinéscénie, et certaines dates sont d’ores et déjà complètes. Le site web de Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe, affiche lui aussi un intérêt manifeste pour les périodes de vacances.

Les recommandations les plus récentes concernant les voyages se trouvent sur le site web https://diplomatie.belgium.be/fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.