Conseils à ceux qui veulent voir des aurores boréales

L’observation des aurores boréales requiert le bon moment, le bon endroit et les bonnes conditions météorologiques… ainsi qu’une bonne dose de patience et de chance.

Les aurores boréales font partie des phénomènes naturels à voir au moins une fois dans sa vie. Qu’il s’agisse de la science derrière le déclenchement des lumières ou des anciens contes populaires qui les entourent, elles captivent depuis des milliers d’années. On les observe dans les contrées les plus septentrionales de notre globe dont bien sûr l’Europe du Nord – par exemple dans la plupart des lieux situés dans la moitié nord de la Suède, ou dans toute l’Islande qui se trouve à une latitude d’environ 64 degrés nord – ceci de la fin septembre jusqu’au début avril, avec toutefois plus de chances d’en voir entre octobre et mars. Cependant, un cycle solaire, qui devrait culminer en juillet 2025, augmente considérablement les chances de repérer les aurores boréales plus tôt et plus au sud. Mais il faut, avant tout chose, suivre les prévisions d’aurores boréales, trouver un endroit éloigné de la pollution lumineuse et regarder vers le haut dans la nuit étoilée. Et o rappellera que l’obscurité est cruciale. De 23 heures à 2 heures du matin, c’est le moment idéal pour observer le phénomène.

Certains lieux sont très favorables pour les observer. Un exemple : le petit village d’Abisko en Suède, près de la frontière norvégienne, au-delà du cercle polair : son microclimat est formé par une vallée bordée de montagnes qui font barrage aux nuages. L’Aurora Sky Station dispose d’un télésiège vous permettant de rejoindre une tour d’observation à 900m au-dessus du niveau de la mer, avec une grande terrasse extérieure, une salle d’exposition sur les aurores boréales, un café et un magasin de souvenirs.

En Islande, parmi les sites préférés des photographes, on citera la lagune du glacier de Jökulsárlón, sur la côte sud, et le mont Kirkjufell, sur la péninsule de Snæfellsnes, dans l’ouest. Icelandair, la compagnie nationale islandaise, propose toute une série d’excursions et de forfaits, dont certains sont axés sur la photographie des aurores boréales (avec des guides experts), afin d’aider même les novices en la matière à prendre de superbes photos à ramener chez eux.

Toutefois, les aurores les plus brillantes peuvent être vues depuis les villes et même à travers de minces nuages. À Reykjavík, la capitale islandaise, les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales sont le phare de Grótta, à l’extrémité ouest de la ville, et la colline d’Öskjuhlíð. Un peu plus loin de la ville, la zone forestière de Heiðmörk est facilement accessible en voiture et permet d’échapper aux lumières de la ville. Et la zone du lac Kleifarvatn offre un trajet pittoresque vers des cieux sombres. En route vers Kleifarvatn, un conseil : arrêtez-vous à l’observatoire d’Aurora Basecamp pour en savoir plus sur le phénomène.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.