Coup de projecteur sur le Cap Vert et l’île de Boavista

Destination de soleil par excellence, chacun traduit son séjour de multiples manières. Trop chaud, trop de vent et j’en passe… Une chose est certaine, c’est une destination de vacances à ne pas rater. En couple ou en famille, vous trouverez une gamme de produits qui répondra à vos désirs avec un rapport qualité/ prix très compétitif. Mais le Cap Vert, c’est quoi ? C’est où ? J’ose poser la question car certains connaissent le nom de la destination, sans plus… Cette République était une colonie portugaise de 1460 à 1975, soit pendant 515 années ! Ne critiquons donc pas trop la Belgique qui accorda l’indépendance au Congo Belge en 1960, après 75 années de colonisation.

Aujourd’hui Cabo Verde (en portugais) est un État insulaire d’Afrique de l’ouest, composé d’un archipel de 10 îles volcaniques. Situé dans l’océan Atlantique, au large du Sénégal, il couvre une superficie de 4.000 km2. L’ile de Santiago héberge, à elle seule, plus de la moitié de la population (un total de 561.901 habitants en 2021). Praia, la capitale, se trouve d’ailleurs sur cette même île.Le drapeau du Cap Vert est révélateur de son histoire et de sa situation.

Couleur dominante le bleu, symbolisant l’Océan atlantique, dix étoiles pour ses îles, deux traits blancs représentant le pacifisme ou la paix des Cap Verdiens, et un tracé rouge vif, rappelant leur ardeur au travail , mais traduit par beaucoup de locaux comme le sang versé durant la colonisation.

Le drapeau du Cap Vert est révélateur de son histoire et de sa situation. Couleur dominante le bleu, symbolisant l’Océan atlantique, dix étoiles pour ses îles, deux traits blancs représentant le pacifisme ou la paix des Cap Verdiens, et un tracé rouge vif, rappelant leur ardeur au travail , mais traduit par beaucoup de locaux comme le sang versé durant la colonisation.
Le tourisme reste le secteur clé pour l’économie du pays. En Afrique de l’Ouest, le Cap Vert détient la 1ère place devant la Gambie. En 2020 le tourisme au Cap Vert représentait 9% du produit intérieur brut, et environ 16% de toutes les recettes touristiques internationales en Afrique de l’Ouest! Cette meme année le pays a accueilli 180.000 touristes.

Pour notre première visite, nous avons opté pour l’ile de Boa Vista, connue pour ses dunes de sables et ses paysages lunaires du désert  du Viana. Et aussi pour ses longues plages de sable sur lesquelles viennent nicher, n saison, les tortues de mer.

Mais son littoral constitue aussi une voie de migration pour les baleines à bosse. Longueur maximale de l’ile 29 km , avec une superficie de 620 km2. Elle est la 3ème plus grande ile de l’archipel.

Le groupe hotelier RIU domine l’offre d’hébergement sur l’le, avec trois établissements : le Riu Touareg, le Riu Karamboa, et le Riu Palace, des hotels différents de par leur situation et leur infrastructure propre, mais intégrant un concept identique : le all-inclusive. Nous y reviendrons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.