De Zaventem à Paris-CDG, une semaine compliquée pour les passagers

Brussels Airport s’attend à de fortes perturbations ce vendredi, journée d’action nationale des syndicats pour plus de pouvoir d’achat. A Roissy-CDG, le trafic est perturbé ce mercredi et probablement ce jeudi du fait des chutes de neige annoncées.

Des debrayages devraient fortement affecter l’activité du personnel de Brussels Airport, ce vendredi, et notamment celui des bagagistes et agents de sécurité. Avec des conséquences sufisamment sérieuses pour que les responsables de l’aéroport de Zaventem invite les compagnies aériennes à réduire de 70% leur capacité. Brussels Airlines, le principal transporteur sur la plateforme, a déjà annoncé qu’il allait supprimer les deux tiers environ de ses vols réguliers, avec toutefois l’objectif de maintenir son réseau long-courrier.

Brussels Airport n’est pas le seul aéroport à connaitre des perturbations cette semaine. Du fait de chutes de neige annoncés en Ile-de-France ces mercredi et jeudi, le trafic aérien sera « fortement perturbé » dans les aéroports parisiens ces deux jours, selon l’administration de l’aviation civile française (DGAC) : 20% des vols devraient être annulés ce mercredi au départ de Roissy-CDG, selon les chiffres fournis par Aéroports de Paris (ADP).

D’autres perturbations sont à prévoir à Roissy CDG dans les prochains jours : les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant d’Air France ont en effet déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier. Un appel à la grève a également été lancé par les pilotes de Corsair pour la période du 17 au 22 décembre.

De nombreux autres conflits pouraient affecter le trafic aérien pendant les fêtes de Noël. En Belgique, les deux syndicats chrétiens ACV Puls et CNE menacent de débrayer chez Ryanair. Mais c’est surtout en Grande-Bretagne qu’une grève de grande ampleur se profile, qui devrait fortement perturber les transports. Les salariés du ferroviaire ont entammé leur mouvement ce mardi. Des agents de sécurité des trains Eurostar vont suivre dans les prochains jours, de même que les agents de la police aux frontières oeuvrant dans les aéroports britanniques. Pour éviter le chaos dans ces derniers, l’armée serait appelée à la rescousse…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.