Découvrir la vraie France en mode slow travel

La vraie France est au coin de la rue ! Les régions de la Vallée du Loir et du Pays du Mans vous présentent la « douce France » comme nulle part ailleurs. Leurs châteaux majestueux, leurs vignobles vallonnés, leurs villes aux mille charmes et leurs hôtels douillets vous offriront cette pause salutaire dont vous rêviez. Le slow travel comme on l’aime ! Et tout cela grâce à ces activités et adresses de charme.

Des châteaux qui en imposent
Vous voudriez programmer une belle escapade château… mais vous n’aimez pas les endroits bondés ? Les magnifiques châteaux de la Vallée du Loir et du Pays du Mans vous accueilleront à bras ouverts. Le Château du Lude, par exemple, vous prouvera qu’il n’a rien à envier à ses voisins plus renommés.

Cette immense structure étonne par son architecture à couper le souffle, ses vastes jardins et son intérieur authentique. Avec un peu de chance, vous pourrez même rencontrer les fiers résidents belges : le comte et la comtesse de Nicolaÿ. Quelques dizaines de kilomètres plus loin se dresse le Château de Poncé. Dans ce joyau du XVIe siècle, la Renaissance prend réellement vie.

À Ballon, vous admirerez le Donjon de Ballon, un bel édifice dont la première pierre a été posée en l’an 1005.

 
Excursions romantiques à vélo
La visite des nombreux châteaux peut facilement être réalisée à vélo. Différents itinéraires longue distance vous guident à travers le paysage et vous emmènent vers les points forts de la région.
En chemin, vous traversez des vignobles joliment vallonnés et découvrez de charmants petits bistrots, où vous adorerez vous reposer et où vous apprécierez la savoureuse cuisine française … accompagnée d’un excellent vin !
Envie de faire une randonnée cycliste de plusieurs jours ? Suivez la véloroute V47 sur 320 kilomètres. Cet itinéraire vous emmène le long des rives du Loir jusqu’à sa source à Saint-Éman.

Vous souhaitez combiner votre randonnée à vélo avec un city break ? Jetez un coup d’œil à l’Arche de la Nature, aux portes de la ville animée du Mans.

Magie des jardins
En général, qui dit château dit aussi sublime jardin à la française… Ce n’est pas différent dans cette partie de la France. Autour de la forteresse médiévale du Donjon de Ballon, vous pourrez vous promener dans une roseraie richement colorée comptant plus de 110 sortes de rosiers différents.
 
Un peu plus loin, ne manquez pas le Jardin d’Atmosphères du Petit Bordeaux à Saint-Biez-en-Belin, qui rassemble une collection de 3 800 espèces d’arbres, d’arbustes, de rosiers anciens, etc. Et si vous le souhaitez, vous pouvez emporter une plante chez vous à la fin de votre visite, car les Jardins d’Atmosphères sont également une pépinière !
 
À Beaumont-sur-Dême, l’extraordinaire Prieuré de Vauboin vous étonnera avec ses motifs géométriques et ses buis aux formes abstraites. Ce jardin clos n’est accessible que sur rendez-vous. L’avantage ? Comme vous ne le visitez que sur rendez-vous, vous profitez du domaine en comité des plus restreint !
 
Jardin d’Atmosphères du Petit Bordeaux
 
Jardin extraordinaire le Prieuré de Vauboin
Des villes bruissantes
Le Mans vous plonge dans la vie trépidante des villes françaises. Des terrasses ensoleillées et de jolies boutiques jalonnent les rues. L’architecture du Mans est également très particulière. Notamment, la célèbre Cité Plantagenêt vous catapulte au XIIsiècle. Vous préférez l’époque contemporaine ? Faites la visite du légendaire circuit du Mans, où des voitures de course dernier cri filent à toute allure.

Délicatesses locales
Aux terrasses, les belles expériences gustatives sont au rendez-vous. Car la Vallée du Loir et le Pays du Mans, riches de leurs beaux produits régionaux, attirent des chefs talentueux et figurent par conséquent en bonne place au palmarès des régions gastronomiques.
Par exemple, les biscuits artisanaux de la biscuiterie La Sablésienne sont connus bien au-delà de la région, et les rillettes typiques sont absolument délicieuses. Cette année, l’office du tourisme de la Vallée du Loir et la  boucherie Hautreux à La Flèche s’associent pour vous faire découvrir la région et… les meilleures rillettes du monde ! Un concours est d’ailleurs organisé qui vous permettra peut-être de remporter l’un de ces prix : un séjour au Haras de la Potardière, une visite de Carnuta ou du Château du Lude et divers produits régionaux de la Vallée du Loir. Cliquez ici pour tenter votre chance.

Grâce à son climat doux et à son sol fertile, cette région produit également des vins formidables. Le Jasnières en particulier, jaune doré, vous enchantera par son arôme floral et fruité. C’est un vin à déguster avec un plat de poisson ou un morceau de fromage de chèvre. Les connaisseurs raffolent également du Coteaux-du-Loir rouge. Ce vin épicé déploie des notes de poivre et de fruits rouges mûrs.
 
Un accueil chaleureux et authentique
Divers vignerons vous feront profiter de leur hospitalité et vous emmèneront visiter leurs caves réputées. Les hôtels douillets sont également nombreux. Notre compatriote Jacky Ickx, par exemple, apprécie l’ambiance chaleureuse du Logis Hôtel de France. Le Haras de la Potardière et le Château d’Hodebert sont d’autres gages de classe et de confort. Un peu trop chic pour vous ? Offrez-vous un séjour à la Ferme des Lamas de la vallée de la Loire. Oui, c’est une vraie ferme de lamas ! Après le copieux petit-déjeuner, ces sympathiques animaux câlins vous emmèneront faire une agréable promenade.

Les amateurs d’histoire apprécieront peut-être de séjourner à la Maison Saint-Pierre, en plein cœur historique du Mans, dans la Cité Plantagenêt. Un peu plus loin, toujours au Mans, l’Hôtel Leprince propose également un excellent service. Vous logerez dans des chambres élégantes et modernes et vous détendrez dans un luxueux spa.

Questions sur la région
Vous avez encore des questions sur cette région authentique de France ? N’hésitez pas à contacter l’office du tourisme de la Vallée du Loir, qui vient d’ailleurs d’ouvrir son tout nouveau cabinet de curiosités. Ainsi, en plus des informations sur la région, vous pourrez également découvrir les objets étranges du musée séculaire de M. Chevallier Heurteloup. Des mammifères bizarres, des découvertes archéologiques rares et des œuvres d’art énigmatiques vous racontent autrement cette région de conte de fées. 

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la Vallée du Loir ici : www.vallee-du-loir.com
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le Pays du Mans ici : www.paysdumans.fr
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.