Ballade dans un « Domaine Provincial »

L’appellation « Domaine Provincial » a toujours évoqué en moi des images d’endroits surpeuplés, d’enfants bruyants et courant partout, de déchets laissés aux bons soins du Service Propreté, etc. Une image négative, disons-le franchement. Mais j’ai fait un effort, et je me suis rendu dernièrement au Domaine Provincial de Chevetogne, en province de Namur mais aux portes de l’Ardenne. Et ce fut une bonne surprise.

Je ne m’attendais pas à accéder à un domaine aussi vaste. Muni d’un plan reçu à l’accueil, je suis remonté dans ma voiture, parce qu’il y a encore un ou deux kilomètres à parcourir. On m’informe que j’ai libre accès, mais que, en semaine et hors congés scolaires, toutes les attractions sont fermées. Ça tombe bien : j’aurai le calme et tout l’espace pour moi.  Dès le début de la route, un grand panneau me souhaite la bienvenue, avec la photo plus grande que nature de Sandrine Dans : comme quoi, l’amour n’est pas que dans le pré, il est aussi dans les domaines provinciaux.

Arrivé presque au fond la vallée, j’ai choisi de monter par le sentier de la « zone humide », à travers bois. Au sommet de la colline, je suis au milieu des espaces de jeux pour enfants ou de sport pour les plus grands. Je redescends sur l’autre versant en suivant la plaque : « vers les étangs ». L’endroit est vraiment bucolique à souhait, et quasi désert : seules deux tables sont occupées à la Brasserie sur l’Ô, quatre personnes qui dégustent une bière ou les glaces du célèbre Glacetronome de Jambes qui a ouvert ici une succursale.

Je n’ai vu finalement qu’une toute petite partie de ce très grand domaine, d’une propreté remarquable : une seule canette de soda jetée dans les bois par le crétin de service, et à part ça, aucun papier par terre, tout est impeccable. Je voudrais revenir au lendemain d’un long week-end pour voir…

Le Domaine compte 5 restaurants, brasseries et terrasses de petites dégustations, de même que 5 sites proposant du logement en bungalows, ou même à l’hôtel Les Rhodos. Les jardins sont parfaitement entretenus, les étangs attirent les photographes, avec une folie (un petit édifice orientalisant tel qu’on adorait au début du 20e siècle) et des oiseaux aquatiques. Une douzaine de plaines de jeux et de sports, l’inévitable petit train qui roule « en saison », il y a tout pour plaire. Même pour le MICE : on peut faire à Chevetogne des Journées d’entreprises, du team-building, des escape-games, et bien d’autres choses encore. Je n’ai pas regretté mon déplacement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.