Le vieux bassin de Honfleur

L’éductour mini-croisière de Rivages du Monde (notre reportage) est passé par Honfleur, une étape bien connue des Belges qui se rendent en Bretagne. Notre quai était à quelques encablures du Pont de Normandie. J’ai d’abord suivi quelque temps le guide, très intéressant, nous parler de Colbert et du commerce du sel, avant de m’éloigner pour aller admirer les galeries et ateliers de peintres, très nombreux, ainsi que le musée Eugène Boudin, un célèbre peintre de marines. Et ce n’est pas parce qu’on s’appelle Boudin qu’on ne peint qu’en noir et blanc. 

Abbaye aux Hommes

La seconde escale était Caen, que nous avons atteinte en remontant l’Orne depuis l’écluse de Ouistreham. Dans la rue piétonne garnie de boutiques qui mène à l’Abbaye aux Hommes, nous avons perdu la plupart des dames plus attirées par le shopping.

L’Abbaye aux Hommes est une merveille d’art roman ; son cloître et le musée consacré à la Deuxième Guerre mondiale et au débarquement valent le détour. L’église abbatiale est sans doute l’église romane la plus importante en dimensions après la cathédrale de Tournai. C’est là que l’on peut voir la tombe de Guillaume le Conquérant, hélas seulement de loin : le chœur est en travaux. Enfin ma visite s’est terminée au pied du château-fort qui surplombe légèrement la ville. 

Saint-Malo

La troisième escale était Saint-Malo. Dommage que le passage au large du Mont-Saint-Michel se faisait de nuit, mais l’arrivée au port malouin au petit matin était féerique. Nous avons débarqué “en éclaireurs” en montant à bord de l’un des canots de secours accrochés aux flancs du World Explorer afin d’atteindre le seul grand quai du port, occupé par un ferry Britannia.

Traversée courte, mais rock and roll ! Les vagues surmontaient parfois notre canot, et le grand moment fut lorsque la première de ces vagues a surpris notre Laurent Baetens qui regardait par une petite fenêtre : il a été copieusement douché ! Nous sommes les seuls à avoir débarqué, la mer étant trop mauvaise pour retenter le coup avec des passagers d’un certain âge. Mais on s’est bien marré ! Vive la croisière ! 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.