En tournée à Bruxelles et Gand, Curaçao se (nous) met à table

Opération de charme sur le marché belge et allemand pour l’île caribéenne aux effluves pas seulement néerlandaises. A travers un workshop culinaire qui, après Bruxelles, se mettra à table à Gand, Hambourg et Berlin, Curaçao Tourist Board tente d’attirer les papilles et les visites des voyageurs – dont les Belges friands des Antilles.

A Bruxelles, dans les locaux du magasin Les Secrets du Chef, au rez de chaussée du centre commercial Docks, l’heure est aux Antilles néerlandaises. Le chef Justin Niessen, originaire de Curaçao, finaliste du Master Chef néerlandais et propriétaire de plusieurs restaurants aux Pays-Bas et sur son île, donne un cours de cuisine. Quelques représentants de la presse, tablier autour de la taille, cuillère en bois dans une main et bouteille de bière des îles dans l’autre, écoutent sagement les directives en anglais. On parle quatre langues à Curaçao – les officielles anglais, papiamentu et néerlandais plus l’espagnol mais pas encore le français. C’est d’ailleurs, sans doute, une des raisons pour laquelle le marché francophone est si laborieux à séduire. Cela ne devrait pourtant pas freiner ceux qui souhaitent se rendre dans les Caraïbes et tester autre chose que le combi Guadeloupe/Martinique ou la République Dominicaine.

Juste un masque et des palmes

Bien plus que des belles plages (© CTB)

Et c’est ce que le tout nouveau directeur du Curaçao Tourist Board explique avec passion, entre la découpe d’une dorade et la confection d’une bouchée de poulet au chili. Muryad de Bruin quitte en effet ses fonctions de General Manager Europe et rejoint cette semaine Curaçao pour présider aux destinées du tourisme de son île natale. Complice du chef Justin, il porte le workshop à bout de couteau et de spatule. Puis déclare sa flamme à sa terre pour convaincre l’audience que son île a plus à offrir que des plages.

Pourtant, il comptabilise 35 plages de sable blanc qui offrent de descendre facilement dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes et d’être au milieu des poissons et des coraux sans devoir même prendre un bateau. Les iguanes font partie du paysage côtier et il y a même une célèbre épave, le Tugboat, qu’on peut explorer en snorkeling et dont on peut même visiter jusqu’à la salle des machines en plongée bouteille. Un masque et des palmes suffisent pour découvrir les fonds marins. A l’écart de la route des ouragans, l’île argumente également sur son climat et une saison des pluies qui ne mouille que quelques heures le soir.

La richesse de l’île : la population

Mais il répertorie aussi 55 nationalités différentes qui cohabitent en toute convivialité, partageant culture, histoire et fiestas. « Parce qu’il n’y a pas que sea and sun. Il y a aussi l’expérience humaine, la rencontre, le partage. J’ai grandi là-bas, je sais combien les gens sont la richesse des îles. Comme aux Pays-Bas, la convivialité et la tolérance sont une manière de vivre – à Curaçao, on peut être qui on veut, c’est partout easy going. Avec toutes ces nationalités et toutes ces histoires, l’animation est très intense et on aime faire la fête».

Une cuisine de fusion, entre les Pays-Bas et les Antilles (©Jules Toulet)

Cette multiculturalité donne évidemment lieu à de savants et joyeux mélanges artistiques, architecturaux et… culinaires – du fromage à la soupe d’iguane, espagnole, hollandaise, créole, on célèbre la fusion et la créativité est la bienvenue. Pendant la pandémie, en manque de câlins, certains ont imaginé une nouvelle bière qu’ils ont appelée BRASA – hug en anglais. « Comme on ne pouvait pas s’embrasser, on prenait un malin plaisir à commander une Brassa – un hug, un câlin». D’autres en ont profité pour ouvrir une distillerie et créer le premier rhum entièrement local. Au cas où il faudrait encore se réchauffer avec 30° tout l’année.

Bon à savoir

. Située dans les îles Sous-le-vent, Curaçao est à une soixante de kms des côtes du Venezuela et au nord-ouest de la Colombie, des destinations avec lesquelles un doublé est possible. Le combiné ABC, pour Aruba- Bonaire-Curaçao, les trois îles principales des Petites Antilles néerlandaises – qui font donc partie des Pays-Bas – est un classique de l’offre touristique de la destination grâce aux vols inter-îles.

. Pour tout savoir sur l’île : curacaotouristboard.com/

. Pour être tenu informé des nouveautés et incentives à venir pour les agents de voyages : curacao.b8.nl/

. Air Belgium, notamment, propose un à quatre vols hebdomadaires selon les périodes avec une courte escale à Punta Cana. airbelgium.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.