Eurocontrol : le plus grand hub n’est ni Londres, ni Paris, ni Francfort…

Demandez à vos collègues agents de voyages quels sont les plus grands hubs européens, à coup sûr ils vous répondront Londres, Paris, Francfort, et sans doute dans cet ordre-là. Ce qui pourrait sous-entendre que les principales compagnies aériennes européennes sont British Airways, Air France et Lufthansa. Et là ils seront en grande partie à côté de la plaque.

Entendons-nous d’abord sur le concept d’espace aérien européen, c’est-à-dire celui géré par Eurocontrol. Il va de Dublin à Tel Aviv, de Casablanca à Kiev, de Reykjavik à Erevan, soit tous les pays d’Europe, à l’exception de la Russie.

Eurocontrol vient justement de publier ses dernières statistiques. Dans l’espace défini ci-dessus, il y a environ 24 000 vols quotidiens, soit près de 3 millions de personnes qui se déplacent chaque jour : ça ne va plaire à tout le monde, mais c’est sans doute le prix à payer pour faire tourner l’économie.

La part du tourisme est en baisse, si du moins on suppose que les flux nord-sud contribuent fortement aux chiffres du tourisme : si l’on prend pour exemple les liaisons entre la Grande-Bretagne et l’Espagne, ou entre l’Allemagne et l’Espagne, les chiffres sont en baisse de 24% et 18% respectivement. Ce n’est pas rien.

Du côté des aéroports, la surprise vient … du plus grand hub européen, qui est maintenant Istanbul ! Laquelle devance Londres et Paris. Un hub, certainement grâce à ses vols intérieurs, grâce à sa couverture vers les anciens pays du bloc soviétique qui sont de culture turco-mongole, mais aussi, ne l’oublions pas, grâce à une présence de plus en plus importante en Afrique.

Du côté des compagnies aériennes, Turkish Airlines et ses 1250 vols quotidiens occupe la 2e place européenne. Devant elle, il n’y a que Ryanair, et loin devant. Mais c’est un cas spécial puisque Ryanair fait partir ses 2200 vols quotidiens depuis de nombreuses plateformes différentes sur tout le continent, et que la compagnie irlandaise n’opère que sur le modèle low-cost. Ce n’est pas du tout le cas de Turkish Airlines, reconnue par tous pour sa qualité, tant au niveau des opérations que de la maintenance et du service à bord.

C’est ensuite le groupe Lufthansa avec ses filiales suisse, autrichiennes et belge, qui occupe la troisième place avec 1130 vols par jour, suivie par easyjet, 1070 vols, Air France avec Transavia, 990 vols, British Airways, 700 vols, et Wizz Air, 655 vols quotidiens.

Les trois principales compagnies low-cost européennes sont toutes trois dans les sept plus grandes compagnies du continent, en compagnie des trois géants et… de Turkish Airlines, qui les dépasse et devient de loin la première compagnie régulière européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.