Eurostar Group (Eurostar-Thalys) a renoué avec une forte croissance en 2022

Les résultats de 2022 d’Eurostar Group, issu de la consolidation de Thalys et d’Eurostar, soulignent un retour à bonne fortune de l’entreprise, après deux années de restrictions des voyages. Le groupe ferroviaire a transporté 14,8 millions de passagers en 2022 : 8,3 millions pour Eurostar (+518 % vs 2021) et 6,5 millions pour Thalys (+42 % vs 2021). “Après une forte baisse liée au Covid-19 au début de l’année 2022, les passagers sont revenus du jour au lendemain ; il n’a fallu que 3 mois aux deux entreprises pour passer de 30 % à 80 % du volume de passagers”, se félicite-t-on chez Eurostar. Et de se réjouir également d’un EBITDA à 332 millions d’euros, “un résultat remarquable dans un contexte d’inflation ponctué de troubles sociaux au Royaume-Uni, en Belgique et en France”.

« La croissance du transport international durable en Europe est une réalité, les résultats de 2022 reflètent le désir de voyager de nos clients, qui a augmenté depuis la levée des restrictions et la prise de conscience des avantages du voyage durable », explique Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar Group, holding basé à Bruxelles, qui détient 100 % des actions d’Eurostar International Limited (Eurostar) et de THI Factory SA (Thalys). Lesquelles restent des entreprises ferroviaires à part entière dont les sièges sociaux sont respectivement à Londres et à Bruxelles.

«Ces résultats sont encourageants pour devenir l’épine dorsale du voyage durable en Europe, poursuit Gwendoline Cazenave. Nous mettons tout en œuvre pour développer notre offre afin de répondre à la demande dynamique et nous continuerons à nous efforcer d’atteindre notre objectif de 30 millions de passagers d’ici 2030 ».

«En janvier dernier, nous avons dévoilé la nouvelle identité de la marque Eurostar. Cet automne, cette nouvelle marque sera incarnée par le nouveau site internet, l’application et le programme de fidélité unique, qui seront les premiers effets visibles de la fusion pour nos clients », conclut Gwendoline Cazenave.

Eurostar Group est détenu par SNCF Voyages Développement (55,75 %), filiale de SNCF Voyageurs, CDPQ (19,31 %), SNCB (18,50 %) et des fonds gérés par Federated Hermes Infrastructure (6,44 %).  Le groupe, qui compte une flotte de 51 trains (25 Eurostar, 26 Thalys), effectue des Londres – Bruxelles en deux heures, des Paris-Bruxelles en 1h22, des Bruxelles-Amsterdam en 1h51 et des Bruxelles – Cologne en 1h47.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.