France 2023 : 2ème étape

Depuis Avallon, je me dirige ce jour vers Vézelay, que j’ai visité déjà l’année dernière, je n’y reviens donc pas. Mais tout près de ce lieu de pèlerinage chrétien se trouve le village de Saint-Père, dont l’église vaut le détour. Il est vrai que le patrimoine historique et culturel français est très souvent celui de l’Eglise, ce qui ne empêche pas d’être intéressant et très beau.

Après quelques kilomètres, j’entre dans le département de la Nièvre pour aller voir Bazoches, le château de Vauban. Mauvais jour : je tombe en plein Festival des Nuits de la Musique, à l’heure du réveil : retour dans les années 60, les deux rues du villages sont encombrées de néo-hippies, et l’accès au château est impossible en voiture; et à pied, la montée est trop longue pour moi.

Je me dirige vers Clamecy, un joli village médiéval avec des rues en escalier. Arrêt aussi à Prémery et son château, avant d’entre dans le Cher au Bec d’Allier, son pont-canal, son écluse.

Le but de la matinée : le parc floral d’Aspremont-sur-Allier. Ce n’est plus la saison des glycines en fleur, mais j’ai enfin vu le plus beau parc floral de France, ainsi que son petit musée-écurie. C’est une visite incontournable (je parle du parc), d’une beauté rare et d’un entretien parfait.

Moulins me fait songer à Jean Moulin, héros de la Resistance : quel paradoxe alors que je me dirige vers Vichy !

plafond en bois de l’Église de Saint Pourçain

Mais avant cela, je passe par Saint-Pourçain-sur-Sioule : je suis ici dans l’Allier. C’est la ville d’un vin fameux; jolie ville à la curieuse église Ste-Croix : son plafond est entièrement en bois.

Dernier village du jour : Charroux. Je l’ai sélectionné parce qu’il est l’un des Plus Beaux Villages de France, et sans doute un peu parce qu’il me rappelle mes lectures d’adolescent, tel le Livre Le Mystérieux Inconnu de Robert Charroux, lequel racontait parfois de grosses bêtises, mais je reconnais qu’il m’a donné goût à l’histoire la plus ancienne, et qu’il a le premier vulgarisé entre autre le site de Glozel, que je compte bien visiter demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.