Le petit train des Cévennes part de St-Jean-du-Gard pour aller à Anduze, soit un parcours de 14 km. Il vous en coûtera 17 € pour l’aller-retour, soit le prix d’un billet Waterloo-Bruxelles aller-retour en 1e classe. Mais c’est du slow-tourisme ! Le parcours se fait à 25 ou 30 km/h en longeant le Gardon de St-Jean et en passant par 3 tunnels. La locomotive date des années 1930, les voitures sont un peu plus récentes, avec des banquettes en lattes de bois.

Bambouseraie vue du train

Le train s’arrête, à l’aller comme au retour, à la Bambouseraie dont j’ai parlé précédemment.

Le trajet dure 40 minutes, et le temps d’arrêt à Anduze est de 20 minutes : dans mon cas, il était fortement déconseillé de descendre, parce que le quai était noir de monde, des passagers en attente de se rendre à St-Jean-du-Gard. Un train bondé, avec des gens debout durant tout le trajet.

Le slow-tourisme, j’adore ! Mais dans ce cas précis, il faut aussi compter avec une pollution d’enfer. La fumée de la loco, chargée de scories, recouvre aussi bien le matériel que les clients : il y a d’ailleurs un grand bac d’eau et des robinets à destination. Mais pour laver les voies internes comme l’œsophage, rien de tel qu’une bonne bière… belge, évidemment ! Ici le choix se porte sur la Ciney, la Grimbergen ou encore la Chouffe. On nous a bien proposé aussi de la Heineken, mais je n’aime pas trop la limonade. Chacun ses goûts.

le Gardon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.