France 2023 : 8ème étape

Je vous emmène aujourd’hui dans le Cantal, département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus particulièrement en Auvergne. Le département est souvent décrié parce que son chef-lieu, Aurillac, est souvent l’endroit le plus froid de France sur les cartes météo. Pourtant, il est aussi très couru pour ses Monts du Cantal, le Puy Mary, le Lioran, le Puy de Sancy, etc., autant d’endroits de sports d’hiver bien moins courus que les stations alpestres.

Et puis surtout, au Cantal, il y a Salers : un des Plus Beaux Villages de France, qui a donné son nom à 5 domaines différents. Sans majuscule, Salers est donc le village. Ensuite il y la salers : c’est une race de vaches, petites, très rousses, curieuses et sociables. La salers est aussi une liqueur apéritive d’un jaune très soutenu, au goût de gentiane, à l’amertume prononcée : elle n’est consommée que dans les 3 ou 4 départements voisins, c’est pourtant un merveilleux produit de terroir.

chapelier à Salers

Avec l’article masculin, le salers est un fromage de type cantal produit exclusivement avec le lait de vaches salers, contrairement aux autres cantals. Et enfin, le salers est aussi un couteau. La coutellerie et la chapellerie sont deux activités traditionnelles du village. Les couteaux sont très pointus et ressemblent fort aux fameux laguioles.

À la sortie du village, on peut visiter la Maison de la salers : il s’agit ici de la race bovine. La route qui mène vers Bort-les-Orgues traverse le Parc Naturel des Puys d’Auvergne, et c’est aussi la route des Fromages d’Auvergne : outre le cantal et le salers, le bleu d’Auvergne mérite une place en haut de la liste des grands fromages français.

Bort-les-Orgues surplombé par les orgues

Bort-les-Orgues doit son nom à une curieuse formation géologique qui domine la ville, et qui de loin ressemble à un orgue de roches. À la sortie de la ville se trouve un grand barrage et sa centrale électrique, qui a noyé la vallée sur plusieurs kilomètres de long.
Voilà donc quelques bonnes raisons d’aller dans le Cantal !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.