France Montagnes à Bruxelles : le ski encore, et toujours plus d’activité neige

A l’initiative d’Atout France, une petite vingtaine de stations de ski des Alpes sont venues récemment à la rencontre des acteurs touristiques belges (cf notre reportage France Montagnes – Atout France : la saison d’hiver lancée à Bruxelles (vidéo)).

Pour une quinzaine d’agents de voyages, ce fut l’occasion de (re)découvrir diverses stations de sports d’hiver qui mettent toutes l’accent sur leurs efforts en matière de durabilité. Une partie des amateurs de vacances à la neige passent encore via leur agence, à tout le moins pour les hébergements, voire pour des formules complètes avec forfaits de remontées mécaniques, cours de ski, etc., comprenant des commissionnements.

En plus du recours à de nombreux acteurs de l’hébergement bien connus des agents de voyage et d’autres qui cherchent à se faire connaître comme le nouveau venu ‘Les Etincelles’, il est aussi possible de s’adresser directement aux propres centres de réservation de certaines stations.

Chenus Timy Theaux Courchevel – photo Arthur Bertrand

Le logement est globalement diversifié (hôtels, appartements, chalets, gîtes,…). Le choix à opérer par le client est plutôt le ski au pied ou non, le centre de la station ou une des entités proches, une station construite de toutes pièces pour le ski ou un village-station authentique.

Nous avons saisi l’opportunité offerte par Atout France pour rencontrer chacun(e) des représentants des stations venues à Bruxelles. Comme l’a rappelé Martine Achard (France Montagnes), les Belges constituent le 2e ou 3e marché étranger selon les stations.

@Valentin_Vion

Il ne vous surprendra pas que la grande majorité des vacanciers belges se rendent en voiture à leur destination, située en général entre 850 et 950 km de Bruxelles. Un seul TGV direct au départ de notre capitale amène les voyageurs jusqu’à Bourg Saint Maurice. Quelques stations organisent des navettes au départ des gares situées sur cette ligne. Hormis cette liaison, il est majoritairement nécessaire de changer de train – et donc de gare… – à Paris pour rallier les Alpes en TGV.

Pour ceux qui voudraient se déplacer en avion, les aéroports de Genève, Lyon voire Turin sont les plus proches, quoi qu’à une distance non négligeable (minimum 1 heure 30).

photo @Valentin Vion

Pour la plupart des destinations et particulièrement celles qui ne sont pas de haute altitude, le ‘tout au ski de descente’ n’est plus la priorité unique. Chaque station présente désormais un multitude d’activités qui offrent le plus souvent une expérience avec la neige : raquettes, ski nordique, luges, chiens de traîneaux, trottinettes, dameuses de pistes, fatbike, parapente, etc.

Certaines destinations offrent des expériences uniques, et pour cause : le bobsleigh à La Plagne qui dispose d’une infrastructure depuis les JO d’Albertville, la plongée sous glace à Tignes grâce au lac éponyme, la conduite sur glace à Val Thorens, la patinoire à Pralognan, le renne en traineaux et le biathlon à Pesey-Valandry, l’exercice avec des chiens d’avalanche ou l’ouverture du domaine avec les pisteurs à Val d’Allos, sans compter les équipements wellness tel qu’Avoriaz ou Val Thorens, et/ou thermaux comme à Brides-les-Bains. Les agents de voyage ne doivent donc pas hésiter à ‘vendre’ des vacances de neige et non plus des vacances de ski.

photo @ Eric Dudan – Bruves les bains

Il n’empêche, le ski alpin reste évidemment le moteur. Le skieur a alors le choix de grands domaines skiables atteignant de hautes altitudes et reliant plusieurs stations (Val Thorens – Meribel – Courchevel / Domaine des 3 vallées, La Plagne – Pesey Valandry – Les Arcs / Paradiski, Val d’Isère – Tignes, Avoriaz / Portes du Soleil,…) ou de domaines de tailles appréciables certes, mais plus familiaux (Val Cenis, Les Saisies / Espace Diamant, Pralognan, Val d’Arly, Val d’Allos,…).

Plus rarement certes, des clients savourent aussi le fait de changer de domaines skiables plus restreints mais offrant une diversité de paysages et de plaisirs, tel qu’à Chamonix par exemple.

La période choisie peut naturellement influer sur la sélection des destinations afin de s’assurer d’un enneigement suffisant, surtout en début et fin d’hiver (novembre-mai).

On l’aura compris, le choix est vaste, ne fut-ce qu’au travers des stations venues assurer leur promotion en Belgique. La diversité de l’offre s’est tellement enrichie que le conseil d’un agent de voyage aidera plus que jamais le client à opérer le meilleur choix pour des vacances adaptées à ses envies et à son budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.