En 2025, une première historique : deux villes, Gorizia (Italie) et Nova Gorica (Slovénie) se partageront la nomination de Capitale Européenne de la Culture, célébrant leur patrimoine commun et leur dynamisme transfrontalier.
Deux villes, une frontière et une candidature unique, telle aura donc été la formule gagnante. Gorizia (Goritz), surnommée la Nice de l’Adriatique, se trouve dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne. Sa voisine slovène Nova Gorica est très différente, plus récente, avec comme édifice de caractère sa gare menant notamment au port de Trieste situé à 35km au sud.
La richesse naturelle, architecturale et historique de la région s’offre aux visiteurs, depuis l’émouvante rivière Soča, traversant les vignobles pittoresques de Brda, jusqu’aux cathédrales spectaculaires de Gorizia et l’architecture moderne de Nova Gorica.
Le programme des deux villes pour l’année 2025 inclura expositions d’art, concerts, festivals de cinéma et projets d’inclusion sociale. Cette distinction unique symbolise l’unité européenne, apportera visibilité internationale, stimulera le tourisme et l’économie locale, et renforcera les infrastructures culturelles.
VDM