Grand succès pour les soirées Travel By Excellence (photos-vidéo)

Après celles du nord du pays, se sont déroulées les soirées de présentation de Genval mardi dernier, et de Mons deux jours plus tard. Ces soirées ont remporté un plein succès. Ainsi, celle organisée au Martin’s Château du Lac, à Genval, a fait le plein avec une septantaine d’agents de voyages. Les tour-opérateurs du groupement étaient bien sûr présents, à savoir Wings ‘n Wheels, Imagine Travel (avec Africa by Excellence), Sudamericatours (et Caribiana Tours) ainsi qu’Essential Greece et quelques partenaires : Allianz Assistance, Brussels Airport, Brussels Airlines, Air Europa ainsi qu’un un petit nouveau : ATC Cruises.

Les intervenants ont pu parler de leurs destinations, de celles à conseiller selon la période, des prix qui flambent sur certaines routes, de ce qu’il faut dire aux clients… Et de suggérer des offres aussi diverses que l’Italie en e-bike ou en vespa (toscane, Piémont), la découverte de la Laponie ou des Açores, ce dernier archipel connaissant un grand succès… au point qu’il est difficile d’y trouver un hébergemnt. En Egypte, il était évoqué le musée du Caire qui vient d’ouvrir, sans Toutânkhamon pour l’instant.

Il était aussi question d’une nouvelle destination qui émerge en Afrique, le Malawi, loin des foules. Autre constat, le Japon connaît un succès fou ainsi que les voyages en train.

«J’aime super bien l’atmosphère de ces soirées très pro, témoigne Geert Raes de Wings ‘n Wheels. Nous avions une liste d’attente pour les gens qui voulaient venir y assister et apprendre du concret. C’est clair que pour attirer l’attention des agents de voyages, il faut percuter avec des messages clairs. C’est important pour tous les agents de voyage qui sont très attentifs. On a bien rempli la soirée avec toutes nos informations.

Il y a également un nouveau parmi nous, ATC cruises, qui est un Brooker anversois de croisières et qui représente plus ou moins 30 affréteurs. Nous avons également Brussels Airport qui vient nous montrer ses atouts ainsi que Brussels Airlines que je dois d(ailleurs féliciter pour la façon avec laquelle ils ont communiqué envers le monde des agents de voyage lors de la dernière tentative de grève des pilotes. Je félicite leur équipe de communication car ils ont fait ça très bien et nous étions très informés pour assister nos clients.»

Pour Paul Ryckaseys, Imagine Travel, «le principe de nos rencontres TBE est simple, on a chaque fois au printemps et en automne une série de quatre soirées consécutives. Deux pour le marché flamand et deux pour le marché francophone. Cela marche bien depuis des années car c’est un concept qui est très connu et apprécié. Ce soir on était à une septantaine et même si c’est un peu un peu trop pour nous (en principe on essaie d’avoir une soixantaine de personnes), on était davantage pour satisfaire à une grosse demande. On a constaté à nouveau que les agents de voyage étaient très attentifs: ils prennent des notes et des photos des écrans. Ils écoutent et sont intéressés par les infos pratiques, les conseils, etc. C’est important qu’ils connaissent bien nos produits afin de bien les vendre. »

Céline Degroot, de Travel by excellence, constate «comme les agents de voyages le savent, que nous aimons bouger pour aller à leur rencontre, ce qui fait que ce soir nous sommes ici à Genval et après-demain à Mons. Pour cette première soirée francophone, ce soir au château du lac à Genval on avait 70 agences présentes avec nos neuf partenaires donc les différents partenaires du groupe de Travel by Excellence : Sud-america Tour, Wings and Wheels, Essential Greece, ATC Cruise ainsi que l’aéroport de Bruxelles et les compagnies aériennes Brussels Airlines et Air Europa sans oublier notre partenaire assurance Allianz. »

Arnaud de Sudamericatours a présenté ses brochures et produits dont celle de Caribiana Tours : « Parmi les brochures, nous avons la principale qui reprend 72 pages (Guadeloupe, Martinique, Jamaïque, Cuba et la République dominicaine) en cinq formules de voyages : voiture de location, circuits individuels (Cuba et Rep Dom), en circuit accompagné (Cuba) et en séjours plage et villas. Au sujet des villas, on est parfois étonné du rapport qualité/prix très alléchant quand on divise par les nombre d’’hôtes. Le plus facile est d’explorer les sites de Sudamerica Tours et Caribiana Tours ».

Martine Dewispelaere d’Essential Greece nous a présenté les nouveautés dont son coup de foudre et la grande tendance actuelle pour la Grèce du Nord, reliée deux fois par semaine en vols directs (TUIfly et Transavia) de Bruxelles sur Thessalonique avec parmi les suggestions un autotour au nord de la Grèce.

Tom Geerts d’ATC Cruises a présenté ce broker dont la caractéristique est le nombre de sociétés de croisières avec plus de 30.000 produits proposés et à sélectionner selon tous les critères précis que l’on choisit… depuis le «small confort expedition» jusqu’au «big deluxe yachting». Cela se trouve sur www.atccruises.be. Tom a également fait une présentation du partenaire Oceania Cruises, dont la qualité gastronomique et le luxe ne sont plus à démontrer…

Houda Draouil (Brussels Airport) nous a parlé de l’intérêt de la BRUcard pour les agents de voyages et tour-opérateurs pour bénéficier des nombreux avantages et réductions à Brussels Airport (boutiques, restaurants, parkings et lounges).

Sophie Gallon de Brussels Airlines nous a parlé des nouveautés de la compagnie (nouveaux avions, nouvelles destinations)… Kamal Toufali (Air Europa), Air Europa nous a rappelé l’historique de la compagnie sans oublier de rappeler l’intérêt de voyager avec elle pour se rendre en Amérique du sud avec les nombreuses connections locales.