Grande Odyssée VVF : quand les chiens sont à la fête

Une fois par an, en janvier, plus de 600 chiens et près de 60 mushers traversent une quinzaine de villages et stations de Savoie dans le cadre de La Grande Odyssée VVF. Cette impressionnante course de chiens de traineaux est l’occasion d’un après-ski original.

Du 7 au 19 janvier 2023 aura lieu la dix-neuvième édition de la plus grande course de chiens de traineau d’Europe – 400kms dans un décor alpin unique. La compétition traversera, au départ de Megève, la Haute Savoie, la Savoie et l’Isère. De plus en plus médiatisée, cette compétition attire de plus en plus de spectateurs et certains touristes organisent désormais leurs sports d’hiver en fonction du calendrier de la manifestation. Soit, un prologue et 11 étapes pour une vingtaine de stations et villages traversés – et donc autant d’accueils et de programmes spéciaux liés à La Grande Odyssée. Cela signifie des animations au départ, à l’arrivée et sur le parcours – cérémonies d’ouverture et de clôture avec feux d’artifices, dégustation de produits locaux, tartiflettes géantes et vin chaud, expositions, projections de films, ateliers pour enfants, construction d’igloos, rencontre avec les mushers et initiation à la conduite des traineaux. Cela veut dire aussi packs promotionnels à dénicher auprès des stations-étapes qui comprennent l’hébergement, le pass VIP pour la compétition et des activités.

Une manifestation ancrée dans le territoire

Anciennement La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c’est désormais VVF, spécialiste du tourisme familial pour tous les budgets, avec des résidences-clubs dans toute la France, qui impose le nouveau nom à la compétition. La marque, association française parapublique, met un point d’honneur à pratiquer du tourisme durable et engagé et devrait renforcer le caractère territorial de la compétition qui contribue à la mise en valeur des sites et des habitants des régions traversées.

Après-ski original (© RomainTISSOT)

Car cette compétition, ce sont aussi très souvent des histoires de famille du cru puisque la majorité des coureurs (hommes et femmes sur pied d’égalité pour ce sport très physique) comme les bénévoles qui entourent la manifestation vivent de cette passion depuis plusieurs générations. Pendant dix jours, ils campent d’une étape à l’autre avec leurs chiens, entourés 24h sur 24 par une équipe de soigneurs qui veillent au bien-être des animaux.

Les spectateurs peuvent suivre la course depuis les stations ou carrément depuis les pistes puisque les tracés parcourent aussi bien les chemins balisés des domaines alpin et nordique que du hors-piste, des forêts et les villages eux-mêmes. Les points d’accès sont nombreux et le spectacle est assuré, de jour comme de nuit.

Des packs promo Grande Odyssée

Les stations-étapes sont présentées sur le site web de La Grande Odyssée et révèlent au fil des semaines, les animations et les promos proposées pour l’événement. A titre d’exemple, Pralognan est une des étapes les plus appréciées par les spectateurs parce que les attelages traversent carrément le village en plus de l’itinéraire qui encercle la station. Le Week-end spécial Grande Odyssée comprend 2 nuits pour 2 personnes du 14 au 16 janvier 2023 en demi-pension + rando raquettes + découverte du village de Chollière + SPA + accès VIP à la course à partir de 386€ pour des hôtels 3 et 4 étoiles. Le pack promo Grand Nord prévoit une semaine en résidence avec les mêmes activités + construction d’igloo + remise de 35% sur le forfait ski.

Pourquoi ne pas proposer une de ces destinations-étapes aux vacanciers qui recherchent de plus en plus de l’originalité et des activités hors ski ?

Pratique
. grandeodyssee.com/

Les étapes :

Villages étapes
 samedi 7 janvier :  prologue Megève
 dimanche 8 janvier :  étape 1  Megève- Côte 2000
 lundi 9 janvier :  étape 2  La Chapelle d’Abondance
 mardi 10 janvier :  étape 3  Bernex
 mercredi 11 janvier :  étape 4  La Toussuire – Le Corbier
 jeudi 12 janvier :  étape 5  Les Karellis
 vendredi 13 janvier :  étape 6  Aussois
 samedi 14 janvier :  étape 7A  Bessans – Val Cenis Base polaire
 dimanche 15 janvier :  étape 7B  Val Cenis – Lac du Mont Cenis
 lundi 16 janvier :  étape 8  Pralognan la Vanoise
 mardi 17 janvier :  étape 9  Valmorel
 mercredi 18 janvier :  étape 10 Col de Porte
jeudi 19 janvier : étape 11 Villard de Lans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.