A Rhodes comme ailleurs en Grèce, le tourisme rattrapé par les incendies

Les incendies ne faiblissent pas en Grèce, bien au contraire. TO et compagnies aériennes s’emploient ces dernières heures à évacuer des milliers de touristes séjournant à Rhodes. TUI Belgium annule jusqu’à vendredi ses vacances à forfait à destination de la plus grande île du Dodécanèse. Et tient à rassurer sur la situation à Corfou.

Une bonne partie de la Grèce souffre de la canicule. Le pays connaitrait même un mois de juillet record, la plus longue vague de chaleur depuis l’existence des relevés météo. Et la température moyenne, 40° actuellement – avec des pointes à plus de 46°… – devrait durer au moins jusqu’à jeudi, avant de redescendre aux alentours de 30° (ce qui reste toujours très élevé…). Les experts n’excluant pas une nouvelle vague de chaleur intense pour début août.

Des expériences traumatisantes

Avec ces températures, la sécheresse et le vent, la Grèce se bat contre les incendies… avec les moyens du bord. Après la région d’Athènes, c’est actuellement Rhodes qui est ravagée par les flames. Environ 30 000 personnes auraient quitté l’île en catastrophe ces dernières heures, la plus grande opération d’évacuation jamais effectué face à un incendie en Grèce, même si cela ne représente que 10% des visiteurs présents sur l’île (seul un hôtel sur dix se trouve dans les zones sinistrées). Rhodes, rappelons-le, est une île très touristique, accueillant chaque année quelque 2,5 millions de visiteurs.

De nombreux voyageurs ont relaté des expériences traumatisantes véçues ces dernières heures. Ils ont parfois fui face à l’avancée des flames, sans avoir pu prendre des habits et leurs passeports. Même assez éloignés des incendies, logés notamment dans le nord de l’île, non loin de l’aéroport, de nombreux touristes ont manifesté leur souhait de quitter Rhodes. Les autorités locales sont critiquées pour leur communication «très minimale», et pour avoir réagi très tardivement. Mais on doit au moins leur reconnaitre un point positif : aucune victime ne serait à déplorer, du moins pour l’instant…

Nombre de voyagistes et compagnies aériennes ont pris l’initiative de rapatrier certains ressortissants du nord de l’Europe. Le géant du tourisme TUI et les low-costs Jet2.com et easyJet ont envoyé des avions à vide, sachant que la plupart des vols sont aujourd’hui complets, qu’il est très difficile de trouver de la place. Brussels Airlines, Air France, Transavia ou Aegean desservent toujours l’île, sans qu’on sache précisemment si elles assurrent également des vols à vide à l’aller.

Des changements de destination refusés

Certains témoignages font état de touristes qui continuaient d’arriver sur l’île ce dimanche matin ! Peut-être certains professionnels du secteur, pour ne pas perdre du chiffre d’affaires sur leur très haute saison, ont-ils argué du fait qu’une bonne partie de Rhodes n’était pas touchée par les incendies… Certains voyageurs anglais auraient manifesté leur souhait de changer de destination avant leur départ, mais se seraient vus refusées ce changement de programme par leurs agences de voyages. Une situation largement dénoncée sur les réseaux sociaux. On aura néanmois entendu sur place de nombreux clients d’agences et de TO s’estimer mieux informé, protégé et pris en charge que ceux ayant organisé seuls leurs voyages.

A Corfou, tous les vacanciers TUI ont regagné leur hôtel

TUI Belgium a communiqué sur la situation à Rhodes : « Aucun vacancier ne peut actuellement séjourner dans la zone touchée par les feux de forêt dans le sud de Rhodes. La majorité des clients de TUI séjournent cependant dans le nord de l’île, où les hôtels restent ouverts« . Le tour-opérateur a décidé d’annuler les vacances à forfait à destination de Rhodes jusqu’au vendredi 28 juillet inclus. Ses clients peuvent bénéficier d’un remboursement, choisir une autre destination ou partir à Rhodes à une autre date. Les vols de la compagnie TUI fly continuent d’être opérés aux dates prévues afin de ramener les vacanciers en Belgique.

Près de 2500 personnes auraient par ailleurs été évacuées de l’île de Corfou dans la nuit de dimanche à lundi, à titre préventif. Ce lundi matin, TUI Belgium a annoncé que la situation à Corfou était sous contrôle : «Suite à des informations faisant état de feux de forêt sur l’île grecque de Corfou la nuit dernière, les clients d’un nombre limité d’hôtels ont été évacués par précaution. Pour TUI Belgium, seuls 12 vacanciers séjournant à l’hôtel TUI Blue Nissaki Beach étaient concernés. La situation est à présent sous contrôle et la région est à nouveau en sécurité. Tous les vacanciers ont regagné leur hôtel. TUI continue bien sûr de suivre la situation de près ».

En revanche, la situation est loin d’être stabilisée dans de nombreux autres endroits de Grèce. Ainsi, 67 nouveaux départs de feu auraient été enregistrés ces dernières heures. De nombreux foyers embraseraient notamment Aigio dans le nord du Péloponnèse, Karystos dans le sud de l’île d’Eubée ou encore le département de la Béotie – dont les alentours du lac Yliki – au nord d’Athènes.

Et la Crète est désormais en état de vigilance maximum et a été placée ce lundi au niveau d’alerte le plus élevé. Mais pour l’instant, les acteurs du tourisme enregistrent très peu d’annulations pour des vacances en Grèce ailleurs qu’à Rhodes.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.