Iberia Regional Air Nostrum commande des dirigeables hybrides

La compagnie régionale espagnole est la première à conclure un accord avec le constructeur britannique Hybrid Air Vehicles (HAV), pour acheter dix exemplaires d’un dirigeable combinant une propulsion électrique et une superstructure remplie d’hélium.

L’Airlander 10 est un aéronef pouvant transporter jusqu’à 100 passagers, qui présente un excellent bilan carbone : il réduit de 90% les émissions de carbone par rapport à ses avions actuels. Avec un objectif zéro carbone en 2030 lorsque la propulsion sera 100% électrique.

© Hybrid Air Vehicles

L’Airlander 10 a l’énorme avantage de ne pas avoir besoin de pistes pour décoller et attérir. Et il peut aussi se poser sur l’eau, ainsi qu’en périphérie immédiate des centres urbains, ainsi que dans les petites villes qui n’ont pas d’aéroports. Un frein tout de même : sa vitesse de croisières de 148 km/h.

Fabriqué dans le South Yorkshire (Royaume-Uni), cet aéronef de près de 100 mètres de longueur peut rester en l’air cinq jours et dispose d’un rayon d’action de 7 400km.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.