Il y a 20 ans naissait Jetairfly, l’actuelle TUI fly Belgium !

Le 20 mars 2004, le premier vol de Jetairfly décollait de Brussels Airport à destination de la Costa Almeria et la Costa del Sol avec 189 passagers à son bord. À l’origine, la compagnie aérienne avait été créée pour assurer le transport des vacanciers des tour-opérateurs Jetair (TUI aujourd’hui), VIP Selection et Sunjets. Cette année-là, 42 destinations étaient desservies, principalement dans le bassin méditerranéen. Très vite, les opérations ont pris de l’ampleur et les voyageurs avaient, en plus des vacances à forfait, la possibilité de réserver des vols secs ou de s’envoler vers des destinations plus lointaines. En effet, un an plus tard, Jetairfly est la première compagnie à proposer des vols directs vers les Caraïbes.

Vingt ans plus tard, TUI fly Belgium dessert une centaine de destinations au départ de la Belgique. Dotée à sa création d’une flotte de 5 B737 (3 Classic Generation et 2 Next Generation), la deuxième compagnie du pays opère 31 avions basés dans différents aéroports en Belgique et aux Pays-Bas. À son lancement en 2004, 255 personnes avaient été engagées afin d’assurer les opérations aériennes. Aujourd’hui, plus de 1100 personnes travaillent pour la compagnie en Belgique, tant au siège de Zaventem que dans les aéroports de Bruxelles, Liège, Ostende et Anvers.

TUI fly Belgium fait aujourd’hui partie de TUI Airline, qui regroupe 5 compagnies aériennes et une flotte de plus de 130 avions, pour former l’un des plus grands acteurs aériens d’Europe. Grâce à cette intégration, elle bénéficie d’économies d’échelle et d’avantages pour l’achat et le financement des avions, dans le domaine de l’ingénierie et de l’entretien des appareils, dans le domaine informatique, ou encore pour la planification conjointe de vols.

La compagnie ne manque pas de souligner également ses efforts en matière de durabilité. Le B787 Dreamliner, arrivé en Belgique fin 2013, a été une étape importante de cette stratégie. Depuis, le transporteur a également accueilli des B737 MAX, et des Embraer E190-E1 remplacés récemment par des E195-E2 plus économes en carburant. Outre la modernisation de la flotte, TUI fly a pris d’autres initiatives efficaces pour optimiser le carburant et réduire les émissions de CO2. Ce qui ne l’empêche de prévoir de réduire encore de 24 % ses émissions liées au transport aérien d’ici 2030, par rapport aux émissions enregistrées en 2019.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.