Inauguration du nouvel aéroport de Siem Reap (Angkor)

La Chine continue d’étendre son influence en Asie du Sud-Est. Dernier exemple en date, le nouvel aéroport de Siem Reap, la ville qui abrite le site d’Angkor (Cambodge), un cadeau d’un milliard d’euros de l’Empire du Milieu à son voisin.

Le Siem Reap International Airport (indicatif SAI), inauguré ce lundi, remplace un autre aéroport plus petit (capacité de 4 millions de passagers par an) distant d’une cinquantaine de kilomètres. Le nouvel aéroport a une capacité largement supérieure et vise les 8 millions de passagers en 2028 et 12 millions d’ici 2040.

Le Cambodge n’est pas le seul pays d’Asie du Sud-Est ayant largement vert ses portes aux investisseurs chinois. Le Laos voisin, par exemple, est doté depuis avril dernier d’une nouvelle ligne TGV relant sa capitale Vientiane à la ville de Kunming en Chine (en 8 heures), via le capitale historique laotienne Luang Prabang. Un nouveau débouché pour la Chine qui a largement financé le projet, le chantier ayant d’abord bénéficié aux entreprises du BTP chinoises.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.