ITB Berlin à nouveau annulé

ITB Berlin 2019.

Bernexpo Groupe a décidé il y a une semaine déjà d’annuler aussi bien le Salon des vacances de Berne que Fespo et le salon du golf de Zurich prévus en janvier 2022, en raison de la dégradation de la situation épidémiologique et de son impact sur le secteur du tourisme.

Désormais, c’est au tour du le plus grand rendez-vous mondial du voyage, ITB Berlin, qui devait avoir lieu du 9 au 13 mars 2022, de jeter l’éponge, du moins pour une version physique. Il y a quelques semaines encore, la conviction prévalait de pouvoir organiser ITB à Berlin, même en respectant les restrictions d’accès strictes imposées par le Sénat de Berlin.

Au vu des taux d’incidence désormais élevés, de la menace que représente le nouveau variant Omicron et des conditions d’entrée de plus en plus strictes de nombreux pays, les organisateurs ont finalement décidé d’annuler l’édition physique du salon.

«Le problème, c’est le manque de sécurité dans la planification pour les exposants et les visiteurs», explique David Ruetz, président d’ITB, à «fvw.de». «Personne ne peut dire actuellement comment la situation épidémiologique va évoluer.» Une annulation de dernière minute comme celle de l’année dernière devait être évitée.

«Nous regrettons beaucoup cette situation», ajoute David Ruetz. «En tant qu’organisateurs, nous avons tout mis en œuvre pour qu’une édition d’ITB Berlin physique soit à nouveau possible dans la capitale allemande. En ces temps difficiles, le secteur a besoin d’orientation, d’échanges et d’inspiration. Le récent coup d’œil sur la situation épidémiologique et le durcissement des règles qui en découle ne nous laissent cependant pas d’autre choix que d’adapter à nouveau le concept pour 2022 et de donner à nos exposants et visiteurs nationaux et internationaux, avant la pause de Noël, la clarté et la sécurité de planification dont ils ont un urgent besoin.»

2022 sera numérique, comme 2021

L’annulation du salon concerne la version en présentiel. Comme l’année dernière, le congrès se déroulera à nouveau sous forme numérique. Les événements des trois jours seront diffusés en streaming du 9 au 11 mars 2022.

«Même s’il n’est pas possible d’organiser un salon en personne, nous devons bien entendu mener une discussion de fond sur l’avenir du secteur», explique David Ruetz. Le thème de la résilience devrait être au cœur du congrès: comment le secteur peut-il se rendre plus résistant aux crises? Comment mieux se préparer à de futures pandémies ou à des événements aussi graves?

« Nous avons bien entendu envisagé de déplacer l’ITB Berlin en été, mais en accord avec nos partenaires, nous avons maintenu la date de début mars, qui est importante pour le secteur du voyage, car les mois d’été représentent la principale phase opérationnelle pour les voyages et le tourisme. La date annuelle de l’ITB Berlin a été choisie à dessein, car nos clients concluent la plupart de leurs affaires maintenant ou autour du mois de mars », commente Martin Ecknig, CEO de Messe Berlin.

Des informations sur le nouveau concept seront disponibles au jour le jour à partir de janvier sur le portail web itb.com. La FAQ répond aux questions concernant les annulations, les nouvelles conditions de participation ainsi que la billetterie et le Digital Business Day.

En outre, un Business Day aura lieu le 17 mars 2022. Le speed-networking, que l’ITB avait déjà introduit avant la pandémie, sera lui aussi transféré au format numérique. Il n’y aura toutefois pas de stands virtuels l’année prochaine.

Il est également prévu d’organiser plusieurs «petits ITB» décentralisées au cours de l’année prochaine. Le salon se rendra alors dans différentes villes d’Europe sous la forme d’un roadshow. Les dates et lieux exacts n’ont pas encore été fixés.

Tous les exposants du grand rendez-vous de mars se verront rembourser l’intégralité de leurs acomptes, a assuré David Ruetz à «fvw.de». Les billets déjà réservés seront également remboursés.

Récemment, le salon du voyage de Hambourg a également été annulé. L’annulation du CMT de Stuttgart est attendue sous peu.

(TI)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.