Journée du tourisme responsable : la BTC aux avant-postes

Depuis 2007, chaque 2 juin est organisée la Journée mondiale pour un tourisme responsable, l’occasion pour les entreprises et associations du voyage qui adhèrent à l’organisation Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) de dévoiler et mettre en lumière les actions qu’elles mènent tout au long de l’année avec leurs clients, leurs partenaires et leurs équipes.

On le sait, la Belgian Travel Confederation (BTC), l’un des partenaires d’ATR, joue un rôle majeur dans la promotion du tourisme durable en Belgique. Et la BTC ne manque pas de célébrer cette nouvelle forme de tourisme dans sa dernière newsletter, un volontarisme porté par Anne-Sophie Snyers depuis la création de l’association il y a bientot deux ans. On ne peut qu’espérer que la personne qui lui succédera en juillet prochain témoignera d’un même engagement.

La BTC n’a cessé en effet d’encourager agences de voyages et TO à promouvoir des pratiques qui minimisent l’empreinte écologique des activités des acteurs du voyage tout en maximisant les bénéfices socio-économiques pour les populations locales, à réfléchir à l’impact des déplacements et des pratiques plus responsables à faire valoir auprès des voyageurs.

On citera cinq exemples d’initiatives. La BTC encourage les acteurs du voyage à s’inscrire dans le projet de label belge CERTA (Certified Travel Agent), qui constitue une première étape importante vers une prise de conscience des principes du tourisme durable. Des informations détaillées sur ce projet sont disponibles sur son site web (www.belgian-travel-confederation.be/fr/certa).

Autre option, les formations de sa partenaire IUCN Academy spécialement conçues pour les professionnels du tourisme, disponibles en anglais, permettant de développer des compétences essentielles pour promouvoir un tourisme durable et impactant (*).

La BTC est aussi associé à ATR-E – Agir pour un Tourisme Responsable Européen – dont ATR est le chef de file, un projet d’éducation mis en place dans le cadre d’Erasmus+. Cet effort collaboratif réunit six opérateurs et organisations de tourisme responsable de cinq pays européens. Il vise à promouvoir les voyages à faible émission de carbone.

Le MOOC (Massive Open Online Course) du projet ATR-E, baptisé « The low-carbon travel guide », est un cours en ligne qui aide à comprendre les interactions entre tourisme et changement climatique. Destiné aux concepteurs et vendeurs de voyages, il offre des outils pour mesurer et réduire l’impact carbone. Gratuit et accessible après une simple inscription (MyLearningPlace), le MOOC vise à intégrer les préoccupations climatiques dans la conception et la vente de voyages, tout en sensibilisant les professionnels du tourisme aux bonnes pratiques. Pour les voyageurs, il est recommandé de commencer par le jeu en ligne Clim’act. Les guides touristiques, hôteliers, restaurateurs et autres professionnels du secteur peuvent utiliser l’application web Klimaphil pour des explications supplémentaires.

La BTC a aussi signé un accord avec Travelife – organisme de certification reconnu – pour aider agences de voyage et tours opérateurs à s’adapter à la transition, en obtenant un accompagnement personnalisé grâce au fonds européen Sustour couvrant au moins 75% des coûts de mise en place.

On rappelera enfin que les rapports trimestriels de la BTC – tels que le Travel Intelligence – contiennent aussi des références précieuses sur le développement du tourisme durable depuis l’accord de Kyoto en 1997, ainsi que sur les réglementations européennes en constante évolution.

VDM

(*) les formations de l’IUCN Academy :
Building and Managing Effective Partnerships in Ecotourism
Designing an Attractive Ecotourism Itinerary
Guiding and Storytelling for an Impactful Ecotourism Experience
Compelling Marketing of Ecotourism

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici