La Grande-Bretagne de Downton Abbey

Une série mythique, un film sorti en septembre 2019, un deuxième, « Downton Abbey II, une nouvelle ère » qui sortira le 16 mars 2022, et un succès planétaire… Il est désormais grand temps de prévoir une visite les principaux lieux de tournage, qui tout comme les personnages, y occupent un rôle de premier plan. Sensés se passer dans le Yorkshire, la série et le film ont été tournés dans la campagne du sud de l’Angleterre.

  • Berkshire

Highclere Castle dans le Berkshire (Sud-est de l’Angleterre) tient le premier rôle de la série et des deux films. C’est là, dans ce château majestueux que vivent le Comte de Grantham, son épouse et leurs filles ainsi que l’ensemble du personnel au service de la famille. Cette demeure victorienne implantée au cœur d’un domaine de 400 hectares imaginé par le paysagiste Capability Brown,  est aussi impressionante dans la réalité que sur les écrans. La famille des propriétaires actuels, le Comte et la Comtesse de Carnarvon, occupe le château depuis 1679. Julian Fellowes, auteur de Downton Abbey et ami proche de la famille Carnarvon, avait Highclere en tête en écrivant la série.

Le château est ouvert à la visite à partir du début du mois d’avril et organisent des événements spéciaux et visites guidées thématiques tout au long de l’année. Sur place, il est possible de déguster des produits locaux et patisseries maison dans un agréable « tea room », sans oublier de faire un tour à la boutique pour rapporter d’inestimables souvenirs. 

Pour dormir dans le même lit que le cast de Downton Abbey, il faut réserver une chambre au Carnarvon Arms, un ancien relais de poste classé situé à deux pas du château d’Highclere. Pendant les tournages, les acteurs y séjournaient  et il n’était pas rare d’y croiser Maggie Smith, Hugh Bonneville et d’autres. Restauré et transformé par les équipes du célèbre chef britannique Marco Pierre White, le lieu a pris des allures d’auberge de campagne luxueuse où venir se ressourcer le temps d’un week-end.   

Y aller : Highclere se situe à une heure et demie de la gare de Londres Paddington en train. Descendre à la gare de Newbury.

Les intérieurs de Grantham House, la maison de la famille Grantham à Londres, ont été tournée dans la splendide propriété de Basildon Park. C’est là que Lady Rose se prépare pour le bal des débutantes et c’est également là que se déroule son mariage avec Atticus. Basildon Park est ouvert à la visite et propose une visite guidée sur le thème de Downton Abbey tous les jours à 11h30.   

  • Oxfordshire

Les douces collines des Cotswolds dans le Sud-Ouest de l’Angleterre sont reconnues pour leur beauté naturelle sans pareille. Cette région typiquement anglaise se trouve au nord du Berkshire à quelques enjambées d’Highclere. Elle est accessible de Londres en moins de deux heures. Dans la saison 2, Lady Sybil s’enfuit avec le chauffeur de la famille, Branson, c’est le drame. Le couple se retrouve à Swinbrook dans les Cotswolds de l’Oxfordshire, un petit village où le temps semble s’être arrêté. Le tournage a eu lieu au Swan Inn, une charmante petite auberge et point de départ idéal pour explorer la région.   

C’est également dans les Cotswolds, et plus particulièrement dans le village de Bampton qu’a été filmé le mariage tant attendu de la saison 3 et les scènes du village de Downton. A Bampton, les personnages se rendent à la poste pour envoyer des télégrammes, au Downton Cottage Hospital (l’ancienne école primaire) pour une visite aux malades, ou à l’église (l’Eglise Sainte Mary, rebaptisée Eglise St Michael and All Angels dans la série) pour assister aux différentes cérémonies. Churchgate House, l’ancien  presbytère, a servi de décor pour la maison d’Isobel Crawley. Envie d’une tasse de thé accompagnée d’un scone ? Une halte s’impose au Bampton Coffee House, typiquement british.  Pour le déjeuner, le Vineyard at Stockcross, hôtel élégant pourvu d’un très bon restaurant et d’une belle cave à vin, est une étape incontournable. C’est du reste là qu’a séjourné Dame Maggie Smith pendant les tournages.

Les scènes situées dans la ferme de Yew Tree où travaillent M. Drewe puis M. Mason, ont été tournées dans le village voisin de Cogges où se trouvent le manoir du XIIIe siècle du même nom et sa ferme. Le lieu joue un rôle important dans les intrigues de la saison 5 impliquant Lady Edith Crawley.

  • Lincolnshire

Alors qu’il est suspecté du meurtre de son ex-épouse dans la saison 3, John Bates, le valet de Lord Grantham, est emprisonné à York. En y regardant de plus près, il est en fait enfermé dans le Château de Lincoln, ville des Midlands de l’est située à quelques heures de route de York. Plusieurs personnages de la série y font des séjours plus ou moins prolongés au fil des intrigues… Le château de Lincoln converse la Magna Carta de 1215 ainsi que la Charte de la Forêt, un document de 1217 qui empêchait l’aristocratie anglaise de s’emparer des forêts.  

  • Northumberland et County Durham 

Dans la saison 5, à l’occasion des fêtes de Noël, les Crawley rejoignent les Sinderbys pour une partie de chasse dans le Northumberland. Le Chateau d’Alnwick se trouve alors au cœur de l’épisode. Il s’agit du deuxième plus grand château habité de Grande-Bretagne après Windsor et appartient à la famille du Duc de Northumberland depuis plus de 700 ans. Architecture médiévale et intérieurs italianisants, Alnwick possède une des plus belles collections d’art privées du pays avec, entre autres, 8 Canaletto, ainsi que des œuvres de Titian, Van Dyck, Turner et Dobson.

Utilisé comme toile de fond pour le premier film Downton Abbey, le Beamish open air museum, dans le County Durham, explore la vie dans le nord-est de l’Angleterre aux XIXe et XXe siècles. Cette ville du début du XXème siècle  permet aux visiteurs de découvrir les modes de vie des familles à l’approche de la Première Guerre Mondiale, grâce à la reconstitution d’un village miniers et sa mine de charbon. Un tramway d’époque, une ferme des années 1940, une gare de style édouardien et le Pockerley des années 1820 font partie des attractions vedettes.

  • Londres et ses environs

A intervalles réguliers, la famille Grantham, son entourage, tout comme ses domestiques se rendent à Londres, souvent pour des réceptions, parfois pour des raisons obscures…

Lady Edith et Micheal Gregson se rencontrent au Criterion dans la saison 4 et y échange leur premier baiser.  C’est là également qu’il lui annonce son intention de prendre la nationalité allemande afin de divorcer plus facilement de sa première épouse. Cette institution de Piccadilly, inauguré en 1874, a accueilli en son temps de nombreuses personnalités. Winston Churchill était un habitué, les Suffragettes s’y réunissaient tout comme les membres de l’Union Sociale et Politique des Femmes. Malheureusement, Criterion est aujourd’hui remplacé par le restaurant italien Granaio.

Lady Rose rencontre le chanteur de jazz, Jack Rose dans un club de Londres, le Lotus Jazz Club, une alliance que les Granthams et Lady Rosamund désapprouvent. Dans la vraie vie, la scène a été tournée au Savile Club, un club privé de Mayfair réservé aux hommes, encore de nos jours. Cependant, les membres sont autorisés à inviter leurs épouses et accointances féminines. La présence de Lady Rose, Lady Mary et Lady Rosamund à l’époque n’avait donc rien d’incongru. 

Dans l’épisode spécial Noël diffuse en décembre 2013,  Harold, le frère de Cora, Madeleine et William Allsopp, Martha Levinson et Violet se retrouvent dans Kensington Gardens, en face de l’Albert Memorial pour un pique-nique dans le parc. Ce monument gothique de 54 mètres de haut a été commandé par la Reine Victoria à Sir George Gilbert Scott en souvenir de son époux mort de la fièvre typhoïde en 1861. Sa construction a pris plus de 10 ans.  

Le plan est fugace, mais la gare de St. Pancras apparaît dans le premier épisode de la saison 4, alors que Lady Edith arrive à Londres pour rencontrer Gregson. La gare de St Pancras, inaugurée en 1868,   est une gare terminus de Londres située entre la British Library à l’ouest et la gare de King’s Cross à l’est. Construite au XIXe siècle par l’ingénieur William Henry Barlow, et inaugurée en 1868,  elle comprend deux des plus célèbres structures de Grande-Bretagne construites à l’ère victorienne : le hall principal (Barlow Hall) et les St Pancras Chambers de l’architecte George Gilbert Scott qui abritaient autrefois le Midland Grand Hotel (aujourd’hui le Renaissance St Pancras), un exemple impressionnant de l’architecture gothique victorienne.

Les scènes où Lady Rose va danser comme une domestique, ont été tournée dans un cabaret victorien de l’est de Londres, Hoxton Hall. Tour à tour église, galerie d’art et abri anti-aérien, c’est désormais un lieu de divertissement incontournable qui propose musique, théâtre et bien plus.

Lancaster House est un trésor caché de Londres, qui n’est malheureusement pas ouvert à la visite, sauf pour les journées du patrimoine. Ses intérieurs somptueux ont été utilisés pour recréer l’ambiance de Buckingham Palace où Rose est présentée au bal des débutantes.  

La gare désaffectée d’Horsted Keynes dans le Sussex, au sud de Londres, sert de décor à la gare de Downton, d’où partent les uns et les autres, pour Londres, pour York ou pour l’Ecosse. Construite en 1882 par la compagnie London Brighton and South Coast Railway, elle est abandonnée par British Railways en 1963 puis racheté par Bluebell Railway et restaurée. Avec son air des années 1920, elle est souvent utilisée pour des tournages de film. Un voyage de 35 km entre Sheffield Park et East Grinstead à bord d’un des trains à vapeur de la Bluebell, c’est une plongée garantie dans le passé. 

Le domaine de West Wycombe Park, dans le Buckinghamshire a servi de décor pour les intérieurs de la résidence londonnienne de Tante Rosamund, prétenduement située au 35 Belgrace Square. Wycombe Park est ouvert aux visiteurs d’avril à aout. 

  • Écosse

Inveraray Castle, sur les rives du Loch Fyne dans le comté d’Argyll and Bute, est quasiment le seul lieu de tournage en Ecosse de la série. Dans l’épisode spécial de Noël diffusé en décembre 2012, la famille Grantham au grand complet se rend à Duneagle Castle chez leurs cousins, le Marquis et la Marquise de Flintshire. Propriété du Duc d’Argyll, chef du Clan Campbell, Inveraray est un château néo-gothique construit en 1746 par les architectes Roger Morris et William Adam sur les plans de l’architecte Vanbrugh (Blenheim Palace et Castle Howard). Il est entouré d’un jardin de 7 hectares et se visite toute l’année. Inveraray est particulièrement célèbre pour ses Jeux des Highlands qui se déroulent au château chaque année en juillet.

  • Visites guidées

Brit Movie Tours, spécialiste du tourisme cinématographique, propose des Expériences Downton Abbey qui permettent aux fans de visiter les principaux lieux de tournage de la série et du film.  

Informations complémentaires

Downton Abbey est une série télévisée britannique, créée par Julian Fellowes et co-produite par Carnival Films et Masterpiece. Elle compte 52 épisodes d’une durée habituelle de 50 minutes, répartis en 6 saisons et a donné lieu à un film de fiction sortit au cinéma en France, le 25 septembre 2019. Le deuxième film sortira sur les écrans le 16 mars 2022.

Elle a été diffusée du 26 septembre 2010 au 25 décembre 2015 sur ITV1 au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi qu’au Canada sur VisionTV, et par la suite en Suisse, en France, en Belgique et au Québec. 

Elle met en scène la vie d’une famille d’aristocrates anglaise fictive et de leurs domestiques, à Downton Abbey, un château anglais entouré d’un domaine rural situé dans le Yorkshire, au Royaume-Uni. L’intrigue de la première saison commence le 15 avril 1912, le jour du naufrage du Titanic.

Downton Abbey a connu un vif succès public et critique au Royaume-Uni puis, de façon moins attendue, aux États-Unis et dans le reste du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.