Un workhop réussi, une présentation fluide et informative, suivie d'un lunch pour faire connaissance. (©Movi Press)

Quand le partenariat aérien entre Qatar Airways et Malaysia Airlines renforce la desserte de la Malaisie, Malaysia Tourism profite de l’occasion pour mieux faire connaitre une destination encore trop méconnue en Belgique.

« Qatar Airways-Malaysia Tourism-Malaysia Airlines Networking lunch ». L’intitulé du déjeuner subtilement organisé à la piscine bruxelloise Nemo, entouré des vitres turquoise dans lesquels les plongeurs évoluent, est évident. Désormais, on ira plus vite et plus facilement en Malaisie, le long de ses 4.600km de plages et sur ses milliers d’îles dont certaines sont au palmarès des plus belles du sud-est asiatique.

Si la Malaisie est fort appréciée par les touristes de la région, la destination reste méconnue des voyageurs occidentaux, et particulièrement européens. Ce n’est en tout cas pas un pays qui vient spontanément à l’esprit des agents de voyages lorsqu’on leur demande du sable blanc, de la nature, de l’urbain et du nouveau – de leur propre avis.

Plus vite et plus souvent

Janine Peloso (Senior Account Manager Qatar Airways) (©Movi Press)

L’alliance stratégique entre Qatar Airways et Malaysia Airlines, toutes deux en alliance One World, entamée il y a plus de vingt ans, se renforce depuis que les deux compagnies doublent leur capacité entre Doha et Kuala Lumpur et augmentent considérablement les destinations accessibles depuis leurs deux hubs.

La coopération des vols quotidiens Doha-Kuala Lumpur sont déjà à l’horaire – quatre via Malaysia Airlines en code share, trois via Qatar Airways. Ou 3 QA et 4 MA ? Les passagers volant depuis Bruxelles bénéficient de très bons horaires et d’une excellente connexion à Doha (meilleure encore au retour). Ils paient le même prix quelle que soit la compagnie qui réalise la réservation et bénéficient d’un billet unique et des mêmes accès aux salons selon leur classe.

Ceux qui réservent chez Qatar Airways connaissent déjà le luxe de la compagnie et seront sans doute un peu surpris s’ils volent jusqu’à Kuala Lumpur sur Malaysia Airlines, plus modeste. Ceux qui ont leurs habitudes auprès de la compagnie malaisienne, seront, eux, très agréablement surpris de découvrir le service de la compagnie la plus célébrée du monde aérien. La collaboration semble ravir les deux partenaires qui se sont exprimés devant un parterre d’agents de voyages et de T.O.

Que des bonnes nouvelles pour Qatar Airways

de la traditionnelle loterie, avec Mrs Sharifah Hafsaya (Tourism Malaysia), l’ambassadeur Dato Ahmad Rozian Abd Ghani et Ilse De Smet (Corporate Senior Sales Executive QA) ©Movi Presse

Toutes les parties présentes ont rappelé leurs atouts respectifs. La tâche la plus aisée revenait bien entendu à Janine Peloso, Senior Account Manager Qatar Airways, dont l’update de la situation de sa compagnie ne comporte que des bonnes nouvelles. Profits en hausse tant pour les passagers que pour le cargo – 2% de plus qu’en 2019. Plusieurs nouvelles destinations au départ de Doha. La bonne santé de son énorme flotte – plus de deux cents avions très jeunes – et la fin du conflit avec Airbus qui l’augmentera à nouveau peu à peu, déjà 23 volent à nouveau. Les nouveaux Boeing 737 MAX qui renforcent progressivement les routes vers le Moyen Orient. Les nouveaux lounges à l’aéroport international de Hamad, à Doha – un Louis Vuitton Lounge avec menu signé Michelin et The Orchad un immense jardin tropical au toit de verre, exposant plus de 25.000 plantes du monde entier. Des propositions de stopover jusqu’à quatre nuits à des conditions minimales.

Les nouvelles correspondances prévues par le codeshare avec Malaysia Airlines permettent à Qatar Airways de continuer à attirer le trafic vers son hub de Doha et d’étendre ses réseaux tentaculaires, d’offrir un accès au marché intérieur malaisien et ailleurs en Asie.

La Belgique, plaque-tournante pour Malaysia Airlines

Les partenaires. Martha Ruszek (Marketing Executive Qatar Airways), Mrs Sharifah Hafsya (Director Tourim Malaysia Benelux) et Edwin Peters (Head of Sales Europe Malaysia Airlines(©Movi Press)

Pour Edwin Peters, Head of Sales Europe de Malaysia Airlines, le bénéfice pour sa compagnie joue dans les deux sens. Elle étend son accès vers le Moyen-Orient, l’Afrique, les Etats-Unis et l’Europe pour ses citoyens demandeurs de parcourir le monde. Et agrandit sa capacité à accueillir de plus en plus de touristes – et à développer son propre réseau aérien domestique et vers les autres états de l’Asie du Sud-Est. La compagnie estime à 70% de plus qu’en 2019 l’augmentation de sa capacité – avec 71 avions.

Outre le tourisme, le secteur du business et des expatriés est en ligne de mire de cette stratégie. « En ce sens, la Belgique est un key market. Petit pays mais plaque tournante européenne avec Londres. »

Aussi, la compagnie malaisienne devrait bénéficier de l’image de marque de Qatar Airways.

La Malaisie aime les Belges…

Entre les deux partenaires, Tourism Malaysia, sait qu’elle doit en profiter pour tirer son épingle du jeu. Avec le tourisme comme troisième source de revenus, le pays, en plein développement socio-économique, compte plus de 32,5 millions d’habitants qui trépignent de voir les voyageurs revenir. Son Top 5 couvre évidemment le sud-est asiatique, son Top 5 européen reste le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Russie. Malgré cela, la Belgique ne laisse pas indifférente Mrs Sharifah Hafsya, Director Tourism Malaysia pour le Benelux : « Nous couvrons tous les segments : familles, ados, couples. Nous offrons un très grand panel d’activités et d’attractions pour toutes les générations, les amateurs d’exotisme, ceux qui aiment villes modernes, ceux qui veulent les plages et la plongée facile. Notre gastronomie est un atout touristique, qu’elle soit locale ou fusion. »

… mais les Belges ne connaissent pas la Malaisie !

« Nous savons que le marché belge est petit mais il est curieux, le touriste reste en moyenne 7 à 8 nuits et davantage quand il peut. Vous aimez combiner les séjours, les croisières et les circuits. » Pour les Belges friands de Thaïlande, Mrs Sharifah Hafsya assure que la vie est moins chère en Malaisie, qu’on y parle également l’anglais, que, selon les côtes et les zones, la belle saison dure toute l’année qu’il y aussi des malls pour se rafraichir et faire du shopping et des îles pour plus d’exotisme encore. Elle promet de convaincre les nouveaux complices aériens d’organiser quelques famtrips et autres opérations de promotion pour que les agents de voyage se familiarisent davantage avec son pays.

Pour appuyer la campagne de communication de son pays, l’ambassadeur pour la Belgique, le Luxembourg et l’Union européenne, H.E. Dato Ahmad Rozian Abd Ghani, a rappelé les deux principaux atouts de son pays : la ville et la nature, et l’hospitalité de ses compatriotes. Il a eu raison de se déplacer. En 2021, seuls 122 Belges sont entrés dans son pays.

Heureusement, les chiffres ont rapidement augmenté dès que les contraintes liées à la crise ont été levées, en 2018 : 20.524 ; en 2019 : 22.082 ; en 2020 : 3.734 ; en 2021 : 122 ; en 2022 : 7.543.

Que des avantages !

Du côté des T.O. et agents de voyages présents, c’est le bon moment pour marquer le coup. Hedy Hafsia, Directeur général Escape Your Travel, est confiant et salue ce partenariat aérien :« L’Asie démarre plus lentement que les autres destinations, comme l’Afrique ou Maurice. Mais ce sont chaque fois de très bons dossiers. Les clients qui cherchent autre chose, quitte à payer plus cher, apprécieront le confort de deux vols de plus ou moins six heures plutôt qu’un long vol de quatorze heures pour rejoindre la destination. Ils connaissent la réputation de Qatar Airways et embarquent les yeux fermés. Ce sera un peu différent avec Malaysia Airlines. La compagnie malaisienne n’atteint évidemment pas le service et luxe de la meilleure compagnie du monde mais si cela rend le voyage plus efficace et offre plus de disponibilité dans les dates et les connexions, cela devrait passer – aux agents de voyage de bien expliquer l’atout de ce partage de code. »

Les professionnels venus assister à la présentation s’accordent à admettre que la situation du secteur du voyage se remet plus que bien de ‘la’ crise. « Ceux qui aiment voyager continuent, certains ont bénéficié d’une augmentation de salaire et font de leurs vacances une priorité. Ils réservent plus tard mais choisissent des destinations lointaines et différentes. Nous enregistrons plus de supplément Business qu’avant la crise ! »

Ça sent la relance, comme on dit dans le milieu. Et pourquoi pas la Malaisie ?

En savoir plus
. qatarairways.com
. malaysiaairlines.com/us/en.html
. tourism.gov.my/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.