La nouvelle édition du guide ‘’La Wallonie à vélo par les voies vertes’’, publié aux Editions Ouest-France, est disponible dans les librairies en Belgique (et en France) depuis le 30 mars, avec cette année plus de pages, plus d’adresses et un nouveau look. Au sommaire de ce guide de 160 pages, vendu 16,90€ : plus de 1 300 km de véloroutes et voies vertes balisées pour tous publics, en 4 itinéraires, 19 étapes et 9 escapades. Un tour complet des provinces wallonnes en roue libre, depuis les rives de Sambre, de l’Escaut et de la Meuse jusqu’aux Hautes-Fagnes des Cantons de l’Est, en passant par les denses forêts du Luxembourg belge.
Une découverte des hauts lieux du tourisme et des savoir-faire traditionnels wallons, bières d’abbaye et gastronomie comprises. Le guide est un mode d’emploi très complet pour un « prêt à rouler », avec une échelle altimétrique pour l’ensemble de l’itinéraire, 15 musts tout au long des véloroutes wallonnes, des focus culturels, historiques et patrimoniaux.
RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), points-nœuds (permettant au cycliste de composer son parcours sur mesure, selon ses capacités, à l’aide balises numérotées à chaque intersection), itinéraires VTT, gravel, vélo de route … on y trouve de quoi satisfaire tous les adeptes de sport et de découvertes, qu’ils soient amateurs ou confirmés. A noter le label « Bienvenue Vélo », la garantie de trouver des équipements et des services adaptés pour les cyclistes. Au total, environ 850 hébergements, attractions, musées, points d’info touristiques, restaurants, producteurs, artisans et loueurs de vélo arborent ce logo officiel sur leur devanture. On y trouve au minimum un parking adapté et sécurisé, des outils de réparation et de nettoyage et de la documentation touristique. En bonus, certains prestataires proposent des repas équilibrés, des formules à la carte, des services de navettes ou de transport de bagages, des locations de vélo…
Pour plus d’infos : https://visitwallonia.fr/fr/3/jaime/le-velo