Le marché belge gagne en intérêt auprès des professionnels français

Travel in France, le rendez-vous incontournable pour tous les organisateurs de voyages de groupes et individuels, s’est déroulé tout récemment sur deux journées : à Gand et à Liège pour la première fois, après une première incursion en Wallonie et plus particulièrement à Namur l’an dernier.

Cet événement mis sur pied par Atout France, l’agence de dévelopement touristique de la France, a rassemblé une quarantaine de spécialistes des destinations françaises (offices de tourisme, hébergements, activités, transporteurs…) privés et institutionnels provenant de la plupart des régions de France. Le Centre Val de Loire et Seine&Marne étaient venus en force.

Workshop de Liège. photo Francois-de-Ribeaucourt / Atout-France

Cette formule de workshop annuel organisé selon le même modèle en Flandre et en Wallonie a répondu aux attentes des organisateurs, avec une belle fréquentation de visiteurs qualifiés. « Nous avons attiré des agents de voyage indépendants et appartenant à des chaines, des TO, des organisateurs de voyages en groupes ou autres, des autocaristes, etc. » relève Gisèle Jamin, responsable promotion, loisirs et affaires d’Atout France à Bruxelles.

Un marché longtemps sous-estimé

« Depuis la reprise d’après-covid, les partenaires français sont très présents et très actifs en Belgique. La pandémie a révélé aux yeux de nombreux Français l’importance du marché belge qui était sous-estimé » constate Vincent Toulotte, directeur d’Atout France à Bruxelles. Désormais, les professionnels touristiques français affluent en Belgique et sollicitent deux fois plus Atout France qui a augmenté ses investissements dans notre pays.

Workshop de Liège. photo Francois-de-Ribeaucourt / Atout-France

En termes de nuitées et d’arrivées, la Belgique est le troisième marché derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne. « Par rapport à la population, la Belgique est ainsi de très loin le marché le plus émetteur de tourisme vers la France » souligne Vincent Toulotte. « Elle est aussi première au niveau des recettes touristiques pour les séjours et excursions d’un jour dans les régions de proximité. »

Les touristes belges se distinguent également par rapport aux autres nationalités au niveau des destinations. « Le Belge est partout. C’est le marché étranger qui irradie le mieux le marché français, avec des préférences pour la Provence, l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, la région Rhône Alpes ou encore la Bretagne et la Normandie. »

Workshop de Liège. photo Francois-de-Ribeaucourt / Atout-France

Le profil-type ? « Il appartient aux catégories sociales un peu supérieures et a une moyenne d’âge de 45 ans et plus. Il vient le plus souvent en famille ou avec des amis. Il est épicurien et vient majoritairement en voiture, et retourne le coffre rempli de vin ! ».

Atout France constate également que les agents de voyages sont nombreux à proposer une brochure ‘vacances en voiture’. « Ils ont aussi évolué et ne se contentent plus de vendre des offres existantes » remarque Gisèle Jamin. « Ils deviennent souvent des organisateurs de voyages en apportant des spécificités. D’où l’importance de journées comme elles-ci ou d’autres workshops consacrés à des destinations particulières. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.