Le tourisme de niche n’est pas fait pour les chiens

Le Global Data Travel & Tourism Intelligence Center s’est fendu d’un sondage sur les types de vacances de la «génération Hashtag», définie comme celle née entre 1991 et 2005 (soit les générations Z et Millenium regroupées).

Le centre Global Data a relevé 12 types de vacances différents, et réalisé son sondage sur les années 2018, 2019 et 2021. Il ne précise pas quel fut l’échantillonnage, notamment les nationalités, mais au vu des résultats et de notre expérience professionnelle, on se dit qu’on ne doit pas être loin de la réalité du moment.

Pour les partisans d’un tourisme plus «intelligent», c’est sans doute une déception de voir que près de 60% des sondés choisissent encore la catégorie «sun & beach», mais ce n’est peut-être pas pour toute la durée de leurs vacances… Ce n’est pas précisé.

Le city break reste stable durant les 3 années, attirant près de 40% des sondés. La niche «culture» est en augmentation, avec plus de 30%. Assez forte augmentation pour les voyages appelés «gastronomiques» et ceux qui touchent à l’écologie (sans qu’on sache ce que cela recouvre réellement). Enfin en hausse la niche des croisières, celle du wellness et celle des LGBTQIA+. Les voyages «multi-stop» sont en baisse, peut-être parce qu’ils sont faits le plus souvent en voiture, et que le prix des carburants comme l’autonomie des électriques sont ce qu’ils sont.

N’empêche, il est encourageant de voir que le tourisme de niche progresse dans 6 catégories sur les 12 citées, et la seule catégorie en baisse est le voyage en liaison avec le mariage. Il est vrai que «mariage» et «liaison» ne font pas bon ménage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.