Lens-Liévin : les bassins miniers s’enflamment pour la Sainte-Barbe

Les Fêtes de la Sainte Barbe, le 4 décembre prochain, célèbreront un double anniversaire : les dix ans du Louvre-Lens et l’inscription du bassin minier sur la liste Patrimoine mondial de l’Unesco. Lesquels ont constitué un formidable coup de booster pour le tourisme local.

Le 4 décembre est le jour de la Sainte-Barbe. Avec de nouveau la présence cette année la présence de la compagnie Carabosse sur dans le parc du Louvre-Lens, comme en 2012. L’an dernier, 30 000 personnes avaient participé à ces fêtes. L’occasion, comme chaque année, avec son festival des arts et du feu, d’enflammer les anciens sites miniers du territoire (les Grands Bureaux des Mines de Lens, le quartier Saint Amé de Liévin, les terrils de Loos-en-Gohelle ou encore le 9-9bis de Oignies) avec des spectacles de feux inoubliables, de la pyrotechnie opérée par des professionnels de renommée nationale et internationale sur des créations inédites. Une belle célébration du renouveau culturel et touristique de ce territoire

Ces fêtes s’inscrivent en effet dans une double célébration. Le 4 décembre 2012, le Louvre-Lens ouvrait ses portes sur un ancien site minier, un bel hommage aux hommes de cette terre minière. Le musée vient d’accueillir son 5 000 000ème visiteur ; il est aujourd’hui le 2ème musée le plus fréquenté de France (hors Île-de-France).

Le Louvre-Lens fête ses dix ans ce mois de novembre

Six mois plus tôt, le 30 juin 2012, le Bassin minier était inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « patrimoine culturel, évolutif, vivant ». La destination compte aujourd’hui plus de 1270 lits dont un hôtel 4 étoiles – le Louvre-Lens – installé dans un ancien coron de mineurs. En 2019, le Bassin minier a accueilli 1.06 million de nuitées, soit 20% de plus qu’en 2011, dont 210 000 nuitées de clientèles étrangères. On compte chaque année plus de 180 000 visiteurs sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle. L’Office de Tourisme de Lens-Liévin propose, pendant cette année anniversaire, 10 week-ends packagés invitant à découvrir les richesses de cette nouvelle destination culturelle de courts séjours située à deux pas de la Belgique.

VDM

Pratique
Le Spectacle Installation de feu se déroule dès 19h dans le parc du Louvre-Lens. Accès libre et gratuit pour tous. À partir de 22h, la Scène, transformée en dancefloor ouvre ses portes après une visite guidée « Égypto-disco » au cœur de l’exposition Champollion. La voie des Hiéroglyphes. Jusqu’à 1h du matin – Accès libre et gratuit pour tous. Plus d’infos sur le site fetesdelasaintebarbe.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.