Les aéroports les plus fréquentés au monde

Comme chaque année, l’ACI (Airport Council International) a établi son classement des aéroports les plus fréquentés au monde, c’est-à-dire ceux qui sont importants pour le « business travel », pour le fret aérien, mais aussi ceux qu’il est peut-être préférable d’éviter quand on est simple touriste.

Le 1er classement présente les chiffres absolus de fréquentation, toute clientèle confondue, et il compte 50% d’aéroports américains dans les 10 premiers. Il s’établit comme suit, dans l’ordre : Atlanta, Dubai, Dallas-Fort Worth, Londres, Tokyo, Denver, Istanbul, Los Angeles, Chicago et New Delhi. On remarquera la forte progression de Tokyo, 5e cette année (2023) contre 16e en 2022. Delhi profite évidemment de son énorme marché intérieur.

Le second tableau ne tient compte que des passagers internationaux, et les aéroports américains sortent du classement au profit des Européens. Cela donne dans l’ordre:

Dubaï, Londres, Amsterdam, Paris, Singapour, Istanbul, Incheon, Francfort, Doha et Madrid. La plus grosse progression est à mettre à l’actif des Coréens d’Incheon qui passent de la 32e à la 7e place. Pas de changement dans les 4 premières positions, avec toujours Amsterdam devant Paris. À noter aussi le léger recul de Francfort, Doha et Madrid.

Enfin, le tableau du cargo, qui nous intéresse moins, mais qui peut être surprenant, avec la liste suivante des 10 premiers:

Hong Kong, Memphis, Shanghai, Anchorage, Incheon, Louisville, Miami, Doha, Los Angeles et Taipei. Je doute que la 2e place de Memphis soit due uniquement aux ventes de disques d’Elvis, mais sait-on jamais…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.