Les chiffres du trafic aérien

En 2019, le nombre global de passagers dans le monde était de 9 milliards. En 2020, ce chiffre est tombé à 3,4 milliards, pour remonter l’année dernière à 4,5 milliards, soit exactement la moitié du chiffre de 2019.

Pour la fréquentation des aéroports, il faut distinguer ceux qui assurent un énorme trafic intérieur, comme c’est le cas aux Etats-Unis ou en Chine, et ceux dont la vocation est d’être un hub international.

Dans le premier cas, l’aéroport de Guangzhou était le premier au monde en 2020, mais les restrictions de la Chine dues à la pandémie ont remis Atlanta (siège de Delta) au premier rang, avec près de 76 millions de passagers, suivi par Dallas/Fort Worth (siège d’American Airlines) , Denver, Chicago (siège de United), Los Angeles, Charlotte, Orlando, Guangzhou, Chengdu et Las Vegas. Le score de Charlotte, en Caroline du Nord, est surprenant, de même que celui d’Orlando qui vient de la 22e place et qui surpasse Miami.

Huit aéroports américains figurent dans les 10 plus importants au monde, et la Chine est en fort recul, pour les raisons bien connues.

Pour les grands hubs internationaux, et malgré une chute de 66% par rapport à 2019, la première place est toujours occupée par Dubaï et ses 29 millions de passagers. Suivent Istanbul, Amsterdam, Francfort et Paris-CDG, Doha, Londres-Heathrow, Antalya, Madrid et Cancun. Deux villes turques dans ce top 10 ! Et la vitalité de nos voisins néerlandais nous surprendra toujours.

Marc Dans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.