Les grands voyages de Greta

Greta Thunberg a choisi de naviguer à la voile et sans émission de gaz pour son voyage depuis la Grande-Bretagne vers les États-Unis. Bravo. Mais…

Pour ramener le bateau en Europe, cinq marins arriveront aux USA en avion, et le skipper volera aussi pour son voyage retour. Ce qui fera au total 6 vols transatlantiques, soit deux de plus que si Greta et son père avaient fait l’aller-retour en avion. Sans compter le professionnel qui filme tout le voyage et qui reviendra aussi probablement en avion.

Et quand on a demandé aux organisateurs de cette expédition s’il n’aurait pas été écologiquement préférable de prendre place à bord d’un bateau de marchandise, le porte-parole de la « star », Andreas Kling, a répondu que cette option était envisagée pour le voyage de retour.

Pourquoi pas à l’aller, direz-vous ?

C’est tout simple : il y a déjà eu des heures de diffusions d’images de Greta embarquant sur le voilier très sophistiqué (et qui a dû coûter pas mal en énergie pour le construire). C’est bien plus glamour que de voir la jeune fille embarquer sur un porte-container.

Ajoutons que les vols réguliers qu’elle n’a pas pris auront de toute manière été opérés, avec ou sans elle, et donc, au total : économie d’énergie zéro, émission de CO2 inchangées. Nous avons donc bien à faire avec une technique de propagande. Bien ou mal ? Là n’est pas la question. Il faut juste se rendre compte que les manipulateurs sont dans les deux camps.

Dans un communiqué publié ce dimanche en milieu d’après-midi, l’équipe organisatrice assure que l’empreinte carbone de ce voyage sera compensée… Si elle le dit…

Source : EP / Aviation24.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.