Les Poils à Gratter de l’Enquiquineur pour la semaine du 12 février 2018

Originaire de Manderfeld, le village le plus « haut » de Belgique et aussi –paraît-il- le plus froid, Urs-Paul Herr manie aussi bien le français que l’allemand. C’est notre collaborateur occasionnel de la semaine, et voici la sélection qu’il a transmise à notre Enquiquineur.

Dans TourismePlus.com du 13/2 :

Le touriste cherche avant tout une détente face au stress

Voilà une nouvelle extraordinaire ! Et on a payé un bureau d’étude pour nous dire ça. Qu’est-ce que j’aurais aimé faire carrière dans un bureau d’études du même genre ! Je vous en aurais appris, des choses !

Dans PagTour N° n2925

Air Transat améliore ses repas à bord des vols transatlantiques

Il s’agit surtout de repas chauds en classe éco : c’est bien non ? Mais ce qui est encore mieux, c’est le vocabulaire québécois qui est si parlant. Avec votre repas chaud, vous recevrez aussi « une grignotine » ! C’est pas joli, ça ? Pas besoin d’expliquer de quoi il s’agit, tout le monde comprend. Rappelez-vous : nous avions déjà suggéré d’adopter l’ « égophoto » à la place du selfie, alors une grignotine en lieu et place de cet horrible snack, adopté !

Dans l’Avenir du 17/2 :

Besoin urgent de toilettes

Déjà le titre est drôle. Mais ce qui suit, sur deux pages, est à pisser de rire. Lisez plutôt : « La plupart des Villes ont fermé ces endroits plutôt malodorants. Mais elles ont tourné autour du pot avant d’offrir des solutions ».

Et ce n’est pas tout :le journal fait le tour de villes wallonnes, avec des sous-titres tout aussi drôles : « A Durbuy, un besoin bientôt satisfait ». A Bruxelles, on signale que le transit est bousculé.

Un sujet qui ne manque pas de selles !

Non, ça c’est un titre que j’ai inventé, le journal n’est pas tombé si bas. Mais il a trouvé cet excellent :

Toilettes publique : miction impossible

Quel rapport avec le tourisme, me direz-vous ? Mais il est évident ! Pas une ville française sans édicules publics. Se soulager est un droit ! Les touristes arrivant chez nous se dirigent tout droit vers le Manneken-Pis, qui leur montre déjà où est le problème : « Voyez, leur dit-il, ce n’est pas nouveau : de mon temps déjà, on était obligé de vidanger en rue ». En France encore, les magasins « grandes surfaces » proposent tous des toilettes. En Belgique, seuls de rares grands centres commerciaux modernes en sont équipés.

Bravo au(x) journaliste(s) de l’Avenir pour leur humour, assez fréquent dans ce quotidien. L’humour a toujours été une preuve d’intelligence… Pour certains, c’est juste un pis-aller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.