Les Propos de l’Hérétique

Bien que la semaine fut sans relief, notre Hérétique a su en tirer la substantifique moelle ! Ainsi, il dissèque le « small small word » de Mickey, s’envoie en l’air « Avelo » et constate que les talibans mettent un système à la belge pour gouverner le pays… Les pauvres !

Dans Le Point du 16/8 :

« It’s a small world » : Mickey est-il tombé sur la tête ?

« la fameuse « Maison des poupées » offre une traversée dans les cultures. Garantie 100 % clichés. » Ça ne m’étonne vraiment pas: c’est ce que les gens veulent. Si vous voulez illustrer Paris, il est évident que vous prendrez la Tour Eifel et pas le musée Carnavalet. L’esprit du voyageur ne fonctionne que par clichés: il veut voir en vrai ce qu’il connaît déjà d’une destination par photos ou films interposés. C’est ainsi. Et comme le « Small World » de Disney n’est après tout qu’un voyage à travers le monde, pourquoi s’étonner ?


Dans Condé Nast Traveler du 17/8 :

New Airline Avelo Is Offering $29 Domestic Flights for the End of Summer

Pour moi, c’est la meilleure de l’année ! Une compagnie aérienne qui s’appelle Avelo !!! C’est à mourir de rire. Quel magnifique pied de nez ! J’imagine déjà les échanges : « Comment es-tu allé à New York ? -Avelo. » Attention, qu’on me comprenne bien : je suis un ex-grand cycliste ! J’ai été deux fois sur la Côte d’Azur à vélo en partant de Bruxelles : 1.200 km en 10 jours. Par les Vosges, le Jura, les Alpes… Je sais de quoi je parle. Mais à mon âge, mon choix se limite à la voiture ou le déambulateur. Et pour New York, je préfère Avelo qu’à vélo.


Dans Business AM du 18/8:

L’Allemagne passe le cap du million de voitures électriques en circulation

Magnifique ! Les centrales au charbon tournent à plein régime pour fournir l’électricité nécessaire, on n’a jamais autant pollué dans le pays. D’autres se penchent sur l’hydrogène. Mais pour effectuer une électrolyse, il faut de l’électricité. Les éoliennes ? Oui, mais personne n’en veut près de chez soi. Les panneaux solaires, alors ? Oui, mais avec l’été pourri qu’on a eu… Jamais content.


Dans Condé Nast Traveler du 18/8 :

50 Most Beautiful Cities in the World

Encore un de ces classements à clichés, qu’on aime détester. Et comme prévu, il n’y a qu’une seule ville belge dans la liste… Évidemment, ce n’est pas Bruxelles. Ni Anvers, ni Gand, ni Liège, ou Namur, ou Dinant. C’est un peu normal : quand on limite sa sélection à 50, on tombe immanquablement sur Venise, Florence, Rome, Sorrente… pour ne citer qu’un exemple évident. Mais aussi, comment comparer Hong Kong avec Salzbourg ? Pour sortir des clichés dénoncés comme ils apparaissent chez Disney, les journalistes de tourisme feraient bien de sortir un peu des sentiers battus : les 50 villes méconnues à découvrir, est-ce tellement difficile ? Mais 50, ce serait vraiment trop peu. Disons 5000.


Dans Business AM du 19/8:

Les talibans promettent : « il n’y aura pas de système démocratique du tout » en Afghanistan

Ouf, on est rassuré ! Vous imaginez qu’en plus de tout ce qu’ils ont déjà fait et qu’ils continuent à faire, ils mettent en plus un système à la belge pour gouverner le pays, avec 3 régions, 3 communautés aux limites différentes des régions, 5 parlements, 50 ministres et leurs cabinets… Il n’y a pas assez de Talibans pour couvrir tout ça. Vivement que le pays s’ouvre au tourisme, il paraît qu’il y en a de la bonne, là-bas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.