L’idiotie de la presse généraliste

Une fois de plus, ce mercredi dernier, l’émission Coûte que Coûte sur RTL-TVI s’intéresse au tourisme. On y dénonce surtout l’exploitation des populations locales. Si nous sommes évidemment d’accord sur le fond, il nous semble que la responsabilité revient entièrement aux opérateurs locaux, et parfois même aux autorités gouvernementales qui déplacent des villages entiers au profit d’une réserve naturelle.

Quelques remarques cependant

L’émission a cherché et trouvé un opérateur français qui propose la visite d’un « faux » village Pygmée. On n’a sans doute pas trouvé l’objet du scandale en Belgique, alors on a été le chercher en France. Pas très déontologique.

On se plaint très régulièrement de l’emprise des hommes sur les réserves dédiées aux animaux sauvages, lesquelles se réduisent comme peau de chagrin. Je ne connais pas le problème des réserves de tigres en Inde, mais ici on a bien affaire avec une politique gouvernementale, et non une pression des opérateurs touristiques de chez nous.

Mais bon, dans l’ensemble nous sommes d’accord pour lutter contre ces exagérations qui, il faut le souligner, profitent avant tout à des opérateurs locaux et non aux TO occidentaux.

Là où nous avons hurlé, c’est quand le journaliste conclut : « Avant de réserver votre voyage, renseignez-vous bien sur internet ! » Pensez-vous qu’il aurait pu éventuellement oser suggérer, du bout des lèvres, de s’adresser à des agences de voyages, dont c’est le métier de renseigner ?

Ça lui aurait sans doute trop fait mal au c.. , puisque les agences sont toutes les mêmes, elles ne pensent qu’à faire du fric au détriment de la planète… Peut-on être plus borné ? Peut-on ignorer, mépriser ainsi le travail de quantité de bons professionnels, parfaitement au courant des aspects éthiques de nos métiers ?

Peut-on aussi espérer une réaction professionnelle ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.