Moi aussi, je connais des contrées improbables !

Marc Dans nous fait rêver avec ses îles du bout du monde (ou plus proches), mais moi j’aimerais vous raconter ce que m’a dit ma maman qui vit à l’étranger. Dans ce pays improbable, le gouvernement et les communes aident la population du mieux qu’ils peuvent. Vous me direz que c’est leur devoir, mais chez nous, il faudrait peut-être jeter un œil sur ce que nous ne faisons pas aussi bien.

Par exemple, le gouvernement de ce pays a décidé qu’il faudrait des détecteurs de fumée dans toutes les cuisines du pays ou lieux à risques. Notez que chez nous, c’est comme ça aussi, sauf qu’on risque une amende si on n’est pas en règle. Mais là-bas, chez ma maman, le gouvernement a distribué à tous les ménages les fameux détecteurs. A tous. A Maman, à ses voisins et partout dans ce pays de quelques 500.000 âmes.

Maintenant, avec la pandémie, ma maman a été convoquée pour se faire vacciner. Voyant les files où on doit attendre trois heures au Heysel (c’est la Belgique, ça !), elle a appelé sa commune pour dire qu’elle n’a plus la force de tenir longtemps debout (moi non plus, d’ailleurs) et on lui a dit que c’était prévu.

Rendez-vous à telle heure à tel endroit ? Pas de problème : un petit combi est venu la chercher, l’a déposée devant l’entrée et puis la ramenée chez elle. « Et on se revoit pour la deuxième injection ! »

Allers-retours compris (et le trajet est long), montre en main: une heure. Ce pays improbable n’est pas si loin, après tout, et je l’ai toujours aimé pour des tas de raisons. Il s’appelle Grand-Duché de Luxembourg.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.