Musique au sommet : la Belgian Week à Val Thorens en février

Beaucoup de neige, beaucoup de musique… et de très nombreux fans belges ! C’est ce que promet la station française de Val Thorens du 3 au 10 février prochain. La plus haute station de ski d’Europe (2 300 mètres), située dans le massif de la Tarentaise dans les Alpes françaises, propose en effet, chaque année, un festival de musique, la « Belgian Week », avec plus d’une vingtaine de DJ et artistes belges qui se donnent à fond à 2 300 mètres d’altitude dans les Alpes.

La « Belgian Week » est un festival en plein air de 7 jours qui attire des milliers de Belges et internationaux. Au programme cette année : Regi, Yves V, Omdat Het Kan Soundsystem, DJ Kat, 5napback, Nick Bril, Voltage, Meaghan, Dimitri Wouters, Manuals, Hyalyte, Luna & Lenthe, Jelle Van Dael, Samm, Mr Grammy, Reygel, Sem Thomasson, Yamo, B’Elle Sounds, Christian 82, Steve Holsten et Jonas Dufrasne.

Pendant cette semaine belge, les visiteurs peuvent ainsi assister à de nombreux concerts, profiter d’un après-ski en montagne, faire la fête dans la plus grande discothèque des Alpes… et déguster des petits délices. Michel Candaele, un Bruxellois expatrié, s’y connait en douceurs artisanales : il vend des gaufres liégeoises à Val Thorens depuis 25 ans. « Environ 20 000 unités par saison de ski, soit 100 à 400 gaufres par jour. Les jours ensoleillés, pendant les vacances et en fin de semaine, j’en vends toujours plus« , sourit Michel.

C’est après avoir enseigné pendant quelques années que Michel, licencié en éducation physique à Louvain, a créé une petite agence de voyages. Il a été le premier à amener des groupes de étudiants Belges à Val Thorens après leurs examens universitaires. « J’ai fait cela pendant environ 10 ans. Il y a environ 25 ans, je me suis installé à Val Tho pour ouvrir un stand de gaufres liégeoises. Au début, ça ne marchait pas bien, personne ne connaissait le produit, la pâte à gaufres était alors produite ailleurs. Mais lorsque nous avons commencé à produire notre propre pâte en Belgique, nous avons décollé. Au fil des ans, nous avons vraiment bâti une réputation, les passionnés de sports d’hiver des stations comme Méribel et Courchevel descendent à Val Tho pour déguster mes gaufres artisanales. C’est agréable, bien sûr (rires). »

Michel Van de Vyver, originaire de Zellik, connaît également très bien Val Thorens. En Belgique, Michel travaillait dans le secteur graphique. C’est pendant une année sabbatique qu’il s’est retrouvé à Val Thorens… pour ne plus jamais en partir. « J’ai été moniteur de ski ici pendant vingt ans, mais je suis récemment devenu directeur technique de l’école de ski française ESF. Je m’occupe de la planification – en tant que l’une des plus grandes écoles de ski en France, nous avons environ 350 moniteurs de ski – et de l’organisation d’événements. C’est assez intense, je ne compte pas mes heures, mais c’est agréable de travailler et de vivre ici. Et le public est agréable : les gens viennent pour se détendre, profiter… Je vais donc accueillir avec plaisir les Belges qui descendent à Val Tho pour la Belgian Week ! »

Plus d’infos sur le site www.belgianweek.com/

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.